LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
akhal-teke.fr

Cheval plus que richesse

30 min
À retrouver dans l'émission

Conforme à ce fameux proverbe espagnol, le parcours de Jean-Louis Gouraud caracole à travers tous les continents, à la rencontre des cultures du cheval, dont il ne cesse depuis plus d'un demi-siècle de se faire l'historien, l'avocat, le documentariste amoureux

akhal-teke.fr
akhal-teke.fr

Ses enquêtes l'ont fréquemment conduit en Asie, terre d'origine d' equus caballus, où ce dernier fait un comeback remarqué, notamment autour de la Caspienne et - plus inattendu - en Corée du Nord!

Jean-Louis Gouraud est l'auteur de nombreux articles, romans, spectacles et anthologies à la gloire du cheval. Passionné de chevaux, il a suscité entre autres la création de l'Organisation mondiale du cheval Barbe, contribué à faire connaître la race Akhal-Teke et entrepris la restauration du cimetière des chevaux de Tsarskoye Selo en Russie. Il a sillonné le monde entier à leur découverte et a relié Paris-Moscou à cheval en 75 jours.

Véritable écrivain voyageur, il a obtenu le Prix Renaudot poche avec Le Pérégrin émerveillé (Babel/Actes Sud) en 2013 et est membre de l’Académie littéraire Pégase.

akhal-teke.fr
akhal-teke.fr

Invité: Jean-Louis Gouraud, cavalier, historien des cultures équestres, journaliste, directeur de la collection Arts Equestres (Actes Sud) , auteur de nombreux ouvrages. Le dernier en date: Petite géographie amoureuse du cheval (Belin mars 2017) a reçu le Prix Nicolas Bouvier lors du festival Étonnants Voyageurs 2017

akhal-teke.fr
akhal-teke.fr
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'Equirando, manifestation du Comité National de Tourisme Équestre de la Fédération Française d'Équitation, tient son nom de la contraction d' «équitation» et de «randonnée». Avec environ 1000 participants venant de toute la France et de différents pays (Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Maroc…), il est le plus grand rassemblement européen de cavaliers et de meneurs pratiquant l'équitation de pleine nature.

Equirando 2017 : bienvenue à Bourg-en-Bresse ! L’Équirando s’installera sur le Parc de Loisirs de Bouvent - du 21 au 23 juillet 2017 - avec sa bonne humeur, ses fêtes et défilés, ses valeurs de partage, de respect et sa bonne ambiance incontestée…

.Réalisation web : Claude-Armand Decastiaux

Intervenants
  • spécialiste du cheval, auteur de nombreux articles, romans, spectacles et anthologies à la gloire des chevaux
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......