Face à cette question culpabilisante, qui se profile derrière tout achat, et qui hante tout acheteur, le géographe Eric Lambin esquisse un faisceau de réponses à long terme, via des politiques, des comportements, des mécanismes de marché novateurs et pragmatiques, évitant les utopies et tendant à canaliser la mondialisation via une prise de pouvoir accrue du consommateur...
Le consommateur planétaire. Une consommation ouverte sur le monde, gratifiante pour l’individu et responsable sur les plans social et environnemental est-elle possible ?En jeu une nouvelle forme de gouvernance environnementale à l’échelle de la planète, centrée sur un partenariat entre la société civile, les grandes compagnies multinationales et les consommateurs. Les préférences des citoyen-consommateurs pour un monde plus juste et durable forment le moteur de cette transition.
géographe, spécialiste des interactions entre l’activité humaine et l’environnement naturel, professeur à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et à Stanford (Californie)
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.