LE DIRECT
Des pêcheurs dans la province du Zhejiang, avec leurs cormorans pêcheurs

François Jullien, les routes de soi

30 min
À retrouver dans l'émission

Sinologue et philosophe, François Jullien ne cesse d'arpenter les espaces pluriels des cultures, travaillant tout particulièrement l'écart qui sépare pensée occidentale et pensée chinoise.

Des pêcheurs dans la province du Zhejiang, avec leurs cormorans pêcheurs
Des pêcheurs dans la province du Zhejiang, avec leurs cormorans pêcheurs Crédits : STR New - Reuters

En direct du salon Livre Paris 2016

François Jullien affectionne le mouvement de va et vient qui démontre l'extraordinaire fécondité de ce comparatisme à l'échelle de toute une vie de chercheur. Loin des séductions niaiseuses d'une Asie à la sauce new age, refusant à la fois l'universalisme facile et le relativisme paresseux, il esquisse dans une série de petits essais, en une langue très travaillée, une nouvelle perception du monde, de nouveaux comportements, une échelle de valeurs modifiée.

François Jullien
François Jullien

Après notamment "Les transformations silencieuses", ses feuilles de route destinées à changer notre perception du temps et de l'enchaînement des causes, voici aujourd'hui "Vivre en existant- une nouvelle éthique" (Gallimard, mars 2016)

Livre Paris 2016
Livre Paris 2016
Livre Paris 2016
Livre Paris 2016

Depuis sa création en 1980, l'éditeur Cheyne a permis à une cinquantaine de poètes contem­porains de trouver le lieu de leur première publication. Certains de ces écrivains ont aujourd’hui une œuvre importante et largement reconnue. Véritable socle historique de la maison d'édition, la collection s’est ouverte au fil des années à des écritures plus variées, où se font entendre des voix justes, fraternelles, incarnées. Marie-Hélène Fraïssé vous recommande tout particulièrement Le livre des étonnements du sage par un certain Tao Li Fu.  _Dans la peau d'un malicieux sage chinois , tendre et lucide, _l'orage crie fort mais le ruisseau lui survit longtemps.... C'est un délicieux un aller-retour vers la Chine avec une formule de traduction à l'envers...et de subtiles calligraphies - un beau petit livre cousu main, dans tous les sens du terme.

Intervenants
  • philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot et titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’Etudes mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......