LE DIRECT
Récolte dans une rizière avec des bambous. Gravue de Théodore de Bry, 1585.

Généalogie du Bon Sauvage, à l’occasion de l’année Jean-Jacques Rousseau

59 min
À retrouver dans l'émission

Après la découverte vient le temps de la réflexion philosophique. Au XVIIIe siècle, le sauvage n’est plus perçu de façon simpliste. Il paraît heureux car il ne connait pas la société, et semble dénué de passions artificielles que le progrès matériel développe.

Récolte dans une rizière avec des bambous. Gravue de Théodore de Bry, 1585.
Récolte dans une rizière avec des bambous. Gravue de Théodore de Bry, 1585. Crédits : Wikicommons via Wikipedia

« Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu’ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou à embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique en un mot tant qu’ils ne s’appliquèrent qu’à des ouvrages qu’un seul pouvait faire, et qu’à des arts qui n’avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent libres, sains, bons, et heureux autant qu’ils pouvaient l’être par leur nature, et continuèrent à jouir entre eux des douceurs d’un commerce indépendant »

(Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes 1755)

Le Brésil d’André Thévet
Le Brésil d’André Thévet

Avec :

Frank Lestringant, professeur de littérature française  à Paris IV-Sorbonne, spécialiste des récits de voyage et de la perception de l’Autre.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais parmi lesquels : *Le Huguenot et le sauvage * (1990 ; rééd. 2004) ;* L’Atelier du cosmographe*  (1991) ; Le Cannibale, grandeur et décadence  (1994) ; * Jean de Léry ou l'invention du sauvage*  (1999 et 2005) ;* Le Livre des îles*  (2002)….dernier ouvrage paru : *« Le Brésil d’André Thévet- 1557 » * éditions Chandeigne

La question sexuelle : interrogations de la sexualité dans l'oeuvre et la pensée de Rousseau
La question sexuelle : interrogations de la sexualité dans l'oeuvre et la pensée de Rousseau

Jean-Luc Guichet, philosophe, spécialiste de Rousseau .

Auteur notamment de Problématiques animales : théorie de la connaissance, anthropologie, éthique et droit  (PUF) et coordonnateur de : La question sexuelle : interrogations de la sexualité dans l'oeuvre et la pensée de Rousseau  (Garnier)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......