LE DIRECT

« Jeu est un autre » Rencontre avec Roberte Hamayon

58 min
À retrouver dans l'émission

«Jouer»
«Jouer»

Roberte Hamayon est une anthropologue française, Directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (EPHE), dans la section Sciences religieuses (Religions de l'Asie septentrionale).

A partir d’un terrain en Bouriatie et en Mongolie, elle a développé de nombreuses recherches sur le modèle chamanique, substrat religieux traditionnel des peuples autochtones d’Asie Centrale, et approfondi la comparaison, tant avec d'autres aires de chamanisme traditionnel (Amérique indienne) qu'avec des formes contemporaines occidentales se réclamant de lui.

Son dernier ouvrage, « Jouer », étend sa recherche à toutes les formes de pratiques ludiques, afin de les mettre en perspective par-delà les frontières de langue et de culture (éd. La Découverte)

En fin d’émission :

Johanni Curtet , Directeur artistique de Routes Nomades pour une série de rencontres au Musée du Quai Branly, à Paris : Vendredi 11/01/13, projection du documentaire Maîtres de chant diphonique (53 min), réalisé par Jean-François Castell - Samedi 12/01/13 à 18h : «Dörvön Berkh », groupe de chanteurs diphoniques parmi les plus célèbres de Mongolie.

En Mongolie, «Dörvön Berkh» désigne un coup rare dans le jeu d’osselets, présage de chance….

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......