LE DIRECT
Alain Rey en 1997

Alain Rey, l'explorateur de l'arrière-pays des mots

31 min
À retrouver dans l'émission

Les mots ont une histoire, souvent peu connue, peu maîtrisée. Le lexicographe Alain Rey, décédé le 28 octobre 2020, souhaitait éclairer cet "arrière-pays des mots", exercice nécessaire pour qui souhaite user de la langue sans être manipulé par elle, démêler l'implicite de l'explicite.Archive.

Alain Rey en 1997
Alain Rey en 1997 Crédits : Philippe Caron - Getty

Le lexicographe Alain Rey, figure du dictionnaire Le Robert, est mort ce mercredi 28 octobre 2020. Dans cette émission, diffusée en décembre 2015, il racontait son parcours singulier et son goût pour les mots.

Depuis plus d'un demi-siècle, Alain Rey travaille "autour" des mots que nous employons à l'aveugle le plus souvent et en documente l' étymologie, les connotations, les usages…

Dernier en date des "champs" explorés par l'infatigable explorateur langagier : le lexique des migrations, choisies ou imposées, qui révèle en creux comment sont vécues par les divers protagonistes cette réalité planétaire et massive.

"Je regarde le monde à travers des lunettes merveilleuses que sont les langues"

Pour Alain Rey, sa méthode de travail est toujours la même : "Je regarde le monde à travers des lunettes merveilleuses que sont les langues, la langue française en particulier avec son ancienneté, avec ce qu'elle apporte de pensée collective depuis un millénaire." Pour le linguiste, il existe un paradoxe avec les langues maternelles, "on les parle sans y songer. Certes, on pense les maîtriser et très souvent, on est maîtrisé par elles car ce sont des mots qui ont une histoire, qui ont un sens et qui possède un arrière-pays. On en reste en général à la façade. Donc, il faut regarder à travers les mots pour savoir ce qui se passe."

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......