LE DIRECT

La longue marche vers l’entreprise globalement responsable

30 min
À retrouver dans l'émission

(Dans le cadre de la thématique « L’Entreprise » , diffusée cette semaine sur France Culture dans la tranche horaire «culture & société», chaque après-midi de 15 h à 16 h)

Comment être sûr que le prix attractif d’un joli pull angora, d’un jean savamment usagé, d’une collection de verres de couleur faits main, d’un salon de jardin en bois exotique, d’un smartphone dernier cri, n’est pas obtenu au prix de pratiques inadmissibles à l’autre bout de la chaîne, dans un lointain pays d’Asie ou d’Afrique ?

Comment obliger les entreprises à s’engager sur la voie d’une responsabilité transfrontière, en contraignant leurs filiales et leurs prestataires à la transparence ? Il s’agit là d’un immense dossier, de très longue haleine à n’en pas douter, dont on a mesuré l’urgence à l’occasion de l’affaire du Rana Plaza au Bangladesh (1133 morts en 2013), mais sur lequel il faut impérativement avancer à l’heure où la circulation des capitaux va mille fois plus vite que le droit du travail.

Cette émission suit de quelques jours la discussion, qui s'est tenue à l’Assemblée Nationale française, du projet de loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et des entreprises donneuses d’ordre...

ethique-sur-etiquette.org
ethique-sur-etiquette.org
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire

Nos invités :

Olivier Maurel , consultant-chercheur indépendant et enseignant universitaire sur la RSE et la responsabilité des entreprises en matière de droits de l'Homme

Nayla Ajaltouni , coordinatrice du collectif « Ethique sur l’étiquette », qui fédère de nombreuses ONG

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......