LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Le récit des vaincus" (série : les Mondes amérindiens - 1/3)

30 min
À retrouver dans l'émission

Une série de trois émissions à l'occasion de l'exposition "Indiens des Plaines" - au Musée du Quai Branly : à Paris jusqu'au 20juillet 2014

Indiens des Plaines
Indiens des Plaines

Carrefour d’échanges et d’influences, les grandes plaines américaines ont porté des traditions esthétiques dont la force n’a d’égal que la continuité à travers le temps.

140 objets cérémoniaux, vêtements richement ornés, costumes peints de motifs géométriques et figuratifs offrent une vision inédite sur le continuum de l’expression artistique des Plaines.

Présentés de façon chronologique, les objets couvrent une période allant du XVIe au XXe siècles et prouvent combien ces espaces ont été au cœur de transformations culturelles, de changements politiques majeurs et traversés d’influences venues notamment d’Europe.

Les objets présentés, d’une qualité exceptionnelle, permettent d’éclairer l’importance des échanges entre le monde des hommes et le monde des esprits et des ancêtres, la place du bison et du cheval dans la vie quotidienne des Indiens, mais aussi la fin du nomadisme et la mise en place des réserves à la fin du XIXe siècle.

À travers des photographies et des films, l’exposition rend également hommage à la tradition orale, à la danse, au chant et au lien fusionnel qu’ont tissé les Indiens avec la nature, tout au long de leur histoire.

1/3 : Regards d'un romancier amérindien sur l'époque des premiers contacts

Dans le grand cercle du monde
Dans le grand cercle du monde

Invité:

Joseph Boyden , canadien d'origine irlandaise, écossaise, et amérindienne.

Son dernier roman "Dans le grand cercle du monde" (Albin Michel ) nous raconte, du point de vue des Indiens, l'arrivée des Jésuites parmi les Hurons au XVIIè Siècle, et le choc tragique de deux mondes qui ignorent jusque là tout l'un de l'autre...

quaibranly.fr2
quaibranly.fr2
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......