LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mohandas K. Gandhi chez lui en 1946.

Les chemins planétaires de la non violence : histoire et perspectives

59 min
À retrouver dans l'émission

Formulée par Gandhi, par Martin Luther King, par le Dalaï Lama, la non violence est au coeur de nombreuses traditions religieuses et philosophiques. Mais a-t-elle un avenir face à la brutalisation du monde ? Peut elle aboutir politiquement ?

Mohandas K. Gandhi chez lui en 1946.
Mohandas K. Gandhi chez lui en 1946. Crédits : Life - Getty

Formulée par Gandhi, par Martin Luther King, par le Dalaï Lama, la non violence est au coeur de nombreuses traditions religieuses et philosophiques. Mais a-t-elle un avenir face à la brutalisation du monde ? Peut elle aboutir politiquement ?

Un point sera fait sur la situation tragique du Tibet où la stratégie non-violente du Dalaï Lama, malgré de puissants relais dans les opinions occidentales, échoue depuis plus d’un demi-siècle à prévenir la destruction – aujourd’hui presque complète - d’une culture et d’une société.

Participants :

Sofia Stril-Rever , sanskritiste, interprète du Dalaï-lama, cofondatrice avec Sungjang Rinpoché de Tibet Compassion International (TCI) et du monastère de Tatsang. Elle enseigne la méditation et le Mantra yoga . Elle a publié, traduit et adapté deux ouvrages du Dalaï Lama: Appel au monde : discours 1961-2010  (mai 2011Seuil) et Mon autobiographie spirituelle ( septembre 2010 Pocket)

Jean-Marie Muller , fondateur du Mouvement pour une Alternative non violente . A publié notamment: *Entrer dans l'âge de la non-violence : agir avec sagesse et efficacité ( * octobre 2011, Ed. du Relié)

Reportage :

à New York au sein du mouvement « Occupy Wall Street », par Arnaud Contreras

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......