LE DIRECT

Pour la passion du poivre

59 min
À retrouver dans l'émission

« Tant de villes rasées, tant de nations exterminées, tant de millions de peuples passés au fil de l'épée, et la plus riche et la plus belle partie du monde bouleversée pour la négociation des perles et du poivre ! »…soupire Montaigne, au début du chapitre « Des coches » (6, livre III) de ses Essais.

Si l’or, les perles et les gemmes ont effectivement incité les Européens de la Renaissance à partir à la découverte, les plus fabuleux retours sur investissement provinrent des « épices ». Un terme générique qui incluait la pharmacopée, les parfums, ainsi que les épices de cuisine, au sens où nous l’entendons nous. Ces produits de haut luxe étaient particulièrement prisés en un temps où la conservation imparfaite gâtait les saveurs et où les plats gagnaient à baigner dans des effluves de muscade, de girofle, de cannelle…la reine de ces épices étant ce fabuleux poivre, dont la commercialisation fut longtemps le monopole du Roi de Portugal.

Le poivre, aujourd’hui denrée accessible, n’en reste pas moins – dans toutes ses variétés, innombrables - d’un apport précieux dans la palette du goût, ainsi que le proclament certains de nos grands cuisiniers contemporains…

Invités :

Michel Chandeigne , éditeur, directeur de la collection « Magellane », où figurent notamment les récits de Magellan (Nouvelle Edition parue fin 2010), de Vasco de Gama et de la route des Indes

Gérard Vives , cuisinier, fondateur du « Comptoir des poivres », auteur de « Poivres » (Ed du Rouergue)

Poivre du Brésil
Poivre du Brésil
Poivre du Brésil ©swfwmd
Poivre noir
Poivre noir
Poivre noir ©montosogardens
Poivre (chips écossais Mackies)
Poivre (chips écossais Mackies)
Chips écossais Mackies au poivre noir moulu ©mackies
Pierre Poivre et le poivrier
Pierre Poivre et le poivrier
©summagallicana
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......