LE DIRECT

Question de climats - Vers une économie mondiale des terroirs?

30 min
À retrouver dans l'émission

climats-bourgogne.com/fr/docutheque_350.html
climats-bourgogne.com/fr/docutheque_350.html

Et si l'ultra-local était un atout majeur au sein des échanges à l'échelle globale?

C'est ce que sous-entend, entre autres projets lancés un peu partout dans le monde, la demande de classement des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C'était également le thème du film à succès "Mondovino".

Cette nouvelle approche des territoires et terroirs à partir de leur patrimoine agri-culturel ou de leurs cultures traditionnelles peut-elle répondre aux menaces de standardisation et de perte d’identité? Tout en s'inscrivant dans une politique de développement durable?

Tels sont les enjeux dont on débattra lors d'un colloque international, les 18 et 19 février 2015, au Collège des Bernardins, à Paris, autour de «La valeur patrimoniale des économies de terroir comme modèle de développement humain».

climats-bourgogne.com/fr/docutheque_350.html
climats-bourgogne.com/fr/docutheque_350.html

Invités:

Jean-Pierre GARCIA, professeur de géo-archéologie à l'Université de Bourgogne et coordinateur scientifique du dossier de candidature des Climats du vignoble

Isabelle ANATOLE-GABRIEL , docteur en histoire du patrimoine, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), France. Elle a publié une thèse sur « Essai d’histoire intellectuelle et politique du patrimoine international (1945-1992) » et est coordinatrice du comité scientifique du colloque

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......