LE DIRECT

Rencontre avec Tierno Monenembo : la parole nomade des mondes peuls

59 min
À retrouver dans l'émission

Né en Guinée en 1947, Tierno Monénembo (Diallo de son vrai nom) met en scène dans ses romans l’histoire de son peuple, les Peuls, 20 à 30 millions de personnes, réparties dans toute l’Afrique de l’Ouest. Venus d’Egypte, islamisés, les Peuls sont un peuple traditionnellement très mobile et très ouvert de pasteurs et de commerçants, obéissant cependant à un code éthique très strict où la pudeur et la retenue sont la vertu majeure. L’émergence des états nations en Afrique a rendu leur quotidien difficile, les a souvent rendus indésirables aux populations sédentaires elles-mêmes parfois précarisées. Tierno Monénembo aborde le récit historique en romancier, griot, poète, en digne successeur d’Amadou Hampaté Ba..

Tierno Monénembo
Tierno Monénembo

Après « Peuls » qui retraçait la saga de son peuple, après « Le roi de Kahel », qui lui a valu le prix Renaudot (2008), « Le terroriste noir » (Gallimard, août 2012) relate l’insertion dans un village des Vosges d’un tirailleur africain au temps de l’Occupation.

Au jour le jour la microsociété d’un village de la France profonde est décrite par ce « sage », homme de courage, grand résistant, finalement dénoncé et…trop tardivement honoré.

Réinstallé récemment en Guinée, après 40 ans d’exil, Tierno Monénembo est un témoin engagé de la scène africaine et de sa propension à instrumentaliser politiquement les clivages ethniques.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......