LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Sacré Hannibal ! Un vrai choc des mondes que cette geste d’Hannibal Barca (247-183 av. J.C.)

1h02
À retrouver dans l'émission

Un vrai choc des mondes que cette geste d’Hannibal Barca (247-183 av. J.C.), traversant la Méditerranée pour franchir les Alpes afin d’atteindre Rome et de la détruire, à la tête d’une armée de mercenaires et d’éléphants!

L’Ombre d’Hannibal (Hoëbeke)
L’Ombre d’Hannibal (Hoëbeke)

Un pari fou, qui verrait s’effondrer peu à peu les espérances du général carthaginois, tout en incitant Rome à prendre pour la première fois la mesure de sa propre puissance…

Hannibal a laissé derrière lui un chapelet de souvenirs mythifiés et/ou instrumentalisés par les historiens romains, ainsi qu’une série d’énigmes concernant son itinéraire réel…lequel continue de fasciner, de part et d’autre des Alpes.

Hannibal
Hannibal

Avec :

Paolo Rumiz , écrivain-voyageur et grand reporter du quotidien la Repubblica, auteur de « Dans les pas d’Hannibal » (Hoebeke)

Jean-Pascal Jospin , conservateur en chef au Musée Dauphinois de Grenoble et commissaire de l’exposition « Hannibal et les Alpes – Une traversée, un mythe » (jusqu'au 2 juillet 2012)

Alexandre Grandazzi , maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne et spécialiste des textes historiques romains et notamment de Tite-Live

affiche hannibal
affiche hannibal
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......