LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une femme maure : récit de vie & Le voyage à Tanger de Miquel Barcelo

59 min
À retrouver dans l'émission

Une femme maure : récit de vie

« Est-ce que j’ai vraiment vécu ça ? Ou est-ce que c’est une autre, ou est-ce que c’est un rêve ? Ma vie dans le désert, les grandes traversées avec le Groupe Nomade, mon gavage, mes mariages…Est-ce que ça a existé ? »

Mariem, jeune fille maure, mariée plusieurs fois, notamment à des soldats français, raconte à Sophie Caratini (anthropologue, spécialiste de la Mauritanie et du Sahara Occidental) son monde saharien, bédouin, et le choc colonial qui l’a profondément bouleversé.

Un témoignage publié dans « La fille du chasseur » (éd. Thierry Marchaisse)

Le voyage à Tanger de Miquel Barcelo

Jeune artiste catalan fixé au Mali, Miquel Barcelo a fait en 1990 le voyage jusqu’à Tanger pour rencontrer Paul Bowles. Il en est résulté un livre au destin singulier « La boucle du Niger » , republié (éd. Eric Koehler) à l’occasion du centenaire de Bowles.

Entretien avec Miquel Barcelo

La boucle du Niger
La boucle du Niger

Voici une brève bibliographie de Sophie Caratini :

*La question du pouvoir en Afrique du Nord et de l'Ouest* - Volume 1, Du rapport colonial au rapport de développement sous la direction de Sophie Caratini - Paru le 1er septembre 2009 - Volume 2, Affirmations identitaires et enjeux de pouvoir sous la direction de Sophie Caratini - Paru le 1er octobre 2009 (Harmattan diffusion) La dernière marche de l'Empire : une éducation saharienne Sophie Caratini - Paru le 5 février 2009les Empêcheurs de penser en rond, En 1933, le lieutenant Jean Du Boucher (1910-1998) est affecté en Mauritanie, aux confins du Sahara espagnol, comme méhariste. S. Caratini a recueilli son témoignage et en propose une retranscription littéraire : évocation des modes de vie, des codes d'honneur des tribus chamelières, du fonctionnement de l'armée française, des relations entre Paris et les unités sur le terrain... Les non-dits de l'anthropologie - 17/03/2004 (PUF) Histoire d'exils : les jeunes Sahraouis - 01/03/2004 La république des sables : anthropologie d'une Révolution - 02/06/2003 (Editions L'Harmattan) L'éducation saharienne d'un képi noir : Mauritanie, 1933-1935** - 15/10/2002 (Editions L'Harmattan)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......