LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gustave Flaubert par Nadar (1820-1910)

Gustave Flaubert (1821-1880), une apparition

58 min
À retrouver dans l'émission

"Il me monte de la merde dans la bouche. J'en veux faire une pâte dont je barbouillerai le XIXème siècle", écrit Flaubert à son ami Louis Bouilhet en 1855, un an avant la publication de "Madame Bovary", sans même en imaginer les effets : Procès, succès, et grandes mondanités.

Gustave Flaubert par Nadar (1820-1910)
Gustave Flaubert par Nadar (1820-1910) Crédits : Wikimedia Commons

Alors quoi, il en aurait profité, lui qui avait en tête un plan (littérairement) terroriste ?

Il en aurait profité, oui, aurait flirté avec la princesse Mathilde, cousine du très raillé Napoléon III, aurait dansé aux Tuileries et accepté sa Légion d'honneur, lui qui fanfaronnait quelques temps auparavant, fier de son aphorisme : "Le grade dégrade". Il s'arrangeait, en fait, en quête tardive d'une reconnaissance littéraire, lui qui fut si blessé de connaître le succès par ses deux premières oeuvres, puis plus rien. Et c'est autour de ce "rien", de ce vide qui grandit, de ces passions inactives et grises qu'il continuât à écrire, L'Éducation Sentimentale (parution en novembre 1869) notamment, toujours plus incompris. 

Portrait de Mathilde Bonaparte (1820-1904). Huile sur toile (1861) d’Édouard Louis Dubufe (1819–1883) à voir au musée d'Orsay.
Portrait de Mathilde Bonaparte (1820-1904). Huile sur toile (1861) d’Édouard Louis Dubufe (1819–1883) à voir au musée d'Orsay. Crédits : Domaine public. Wikimedia Commons

Il est né ici. Il a vécu dans cet univers hospitalier, une grande partie de sa vie, c’est-à-dire toute sa jeunesse jusqu’à l’âge de 25 ans. Il a joué dans ce jardin avec sa sœur Caroline et il raconte notamment que, quand il grimpait le long du mur que vous voyez là, et bien qu’il voyait son père en train de pratiquer des dissections d’anatomie. Cela donne un peu une idée de l’univers médical et hospitalier auquel Flaubert a été confronté. Arlette Dubois, conservatrice au musée Flaubert de Rouen

Mais des 4 000 lettres qui composent sa correspondance, il émane aussi d'autres mystères : un jeune homme métamorphosé par l'année 46 (Tout tombe autour de moi), une sexualité colorée (Départ de Rouen noyée de foutre, de larmes, de cheveux et de champagne)..(Manière féroce dont elle se déshabillait, jetant tout à bas)... (amour si violent qu'il tourne au sadisme - plaisir du supplice), et des airs de Cassandre (Nous allons entrer dans une ère stupide. On sera utilitaire, militaire, américain et catholique). 

Écouter
4 min
Archive INA : "Le Club d'Essai" revisite le procès à l'encontre de Flaubert lors de la parution de "Madame Bovary" pour la "Revue de Paris". Dans "Correspondances célèbres" : Lettres de Gustave Flaubert, collection Magazine du hasard (20.12.1950).
Mémorial Gustave Flaubert (1890) par le sculpteur Henri Chapu (1833-1891).
Mémorial Gustave Flaubert (1890) par le sculpteur Henri Chapu (1833-1891). Crédits : Wikimedia Commons - CC BY-SA 3.0 – Weglinde

Intervenants

Un documentaire de Sophie Bober réalisé par Lionel Quantin. Archives INA, Sandra Escamez. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Nouvelle page web, Sylvia Favre.

Bibliographie

J’ai grandi au milieu de toutes les misères humaines dont un mur me séparait. Tout enfant, j’ai joué dans un amphithéâtre. Voilà pourquoi, peut-être, j’ai les allures à la fois funèbres et cyniques. Je n’aime point la vie. Gustave Flaubert dans une lettre qu’il écrit en 1857, l’année de la publication de Madame Bovary

Pour aller plus loin

Rediffusion du 29.11.2007. Cette émission, consacrée à la vie de l'écrivain Gustave Flaubert, a été enregistrée à l'occasion de la parution du dernier tome de ses correspondances dans la collection La Pléiade aux éditions Gallimard.

À l’occasion de Flaubert 21, qui marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, France Culture propose une programmation spéciale pour découvrir ou redécouvrir son œuvre mais aussi aborder l’héritage laissé par cet immense écrivain.

L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......