LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Rallye de Nuremberg (1934, Allemagne, Troisième Reich) : Adolf Hitler à la tribune du rassemblement du Parti. Au 1er plan, Leni Riefenstahl lors d'un tournage pour le film "Triomphe de la volonté"

Leni Riefenstahl (1902-2003) : Ein Volk, ein Reich, eine Leni

58 min
À retrouver dans l'émission

Leni Riefenstahl a réalisé des chefs-d’oeuvre. Mais des chefs-d’oeuvre à la gloire des nazis. C’est bien ce qu’on reproche à cette réalisatrice, travaillée toute sa vie par ses deux passions : la beauté et sa propre personne.

Rallye de Nuremberg (1934, Allemagne, Troisième Reich) : Adolf Hitler à la tribune du rassemblement du Parti. Au 1er plan, Leni Riefenstahl lors d'un tournage pour le film "Triomphe de la volonté"
Rallye de Nuremberg (1934, Allemagne, Troisième Reich) : Adolf Hitler à la tribune du rassemblement du Parti. Au 1er plan, Leni Riefenstahl lors d'un tournage pour le film "Triomphe de la volonté" Crédits : Ullstein Bild - Getty

Février 1932, Sportpalast, Berlin, meeting d’Adolf Hitler : 

À l’instant où il prit la parole, je me trouvais submergée par une vision quasi apocalyptique : j’eus l’impression très physique que la terre s’entrouvrait devant moi comme une orange soudain fendue par son milieu et dont jaillirait un jet d’eau immense, si puissant et si violent qu’il atteindrait le sommet du ciel, et que la terre en serait secouée dans ses fondements. Je me sentais paralysée, son discours exerçait sur moi une véritable fascination. Aucun doute, j’étais contaminée. Leni Riefenstahl

Leni Riefenstahl n’avait jamais entendu parler d’Hitler avant cela. Mais peut-on la croire ? Toute sa vie, elle a menti, trompé, réécrit son histoire dans un seul but : se blanchir, elle qui a profité du Troisième Reich pour se faire une carrière, elle qui était la réalisatrice de propagande en chef d’Adolf Hitler. À son crédit, 5 films pour les nazis : le triptyque de Nuremberg, autour du Triomphe de la volonté, film du congrès du NSDAP en 1934, et le double film Olympia (Les Dieux du Stade), sur les Jeux Olympiques de 1936. 

Leni Riefenstahl (1902-2003) à sa table de montage (1935)
Leni Riefenstahl (1902-2003) à sa table de montage (1935) Crédits : Domaine public - Wikipédia

Le Triomphe de la volonté est une ôde à Hitler, Olympia, une ôde au nazisme. Elle filme dans le premier la nation comme un corps unifié, dans le second le corps comme l’idéal des nations. Des films pour lesquels l’administration nazie a débloqué des moyens financiers et techniques illimités, tout entiers au service du talent et des obsessions de Leni Riefenstahl. 

Où est ma faute ? De quoi suis-je coupable ? Je n’ai pas lancé de bombe atomique, je n’ai dénoncé personne ! Alors où est ma faute ? Leni Riefenstahl 

Et on peut être tenté de se ranger de son côté… Même sa procédure en dénazification après la guerre ne lui reconnaît pas d’importance dans le Reich. Pourtant, la grande victoire de Riefenstahl, c’est d’avoir construit l’image du national-socialisme, c’est d’avoir séduit, par le pouvoir de l’image, l’Allemagne et l’Europe, c’est d’avoir montré au monde les nazis comme ils voulaient qu’on les voie, à l’époque mais pas seulement… Car nos représentations du nazisme, ce sont celles que Leni Riefenstahl a filmées. 

Je ne suis heureuse que lorsque je vois quelque chose de beau. La laideur, la misère me répugnent. Diriez-vous que la beauté est fasciste ? Leni Riefenstahl en 1980

29 avril 1938 : La réalisatrice Leni Riefenstahl avec Adolf Hitler et Joseph Goebbels. Ses films de propagande nazie dont "Le Triomphe de la Volonté" ont été chaleureusement accueillis par Hitler.
29 avril 1938 : La réalisatrice Leni Riefenstahl avec Adolf Hitler et Joseph Goebbels. Ses films de propagande nazie dont "Le Triomphe de la Volonté" ont été chaleureusement accueillis par Hitler. Crédits : Collection Bettmann - Getty

Intervenants

Archives INA : Reportage de Pierre Dac, dans le Tyrol, pour la Radiodiffusion française en mars 1945

Bibliographie

 “Petite danseuse tzigane” sur le tournage de "Tiefland" pendant la guerre. Il est sorti en RFA le 11 février 1954.
“Petite danseuse tzigane” sur le tournage de "Tiefland" pendant la guerre. Il est sorti en RFA le 11 février 1954. Crédits : Photographie de Leni Riefenstahl.

Un documentaire de Romain Weber, réalisé par Nathalie Salles. Prise de son, Ivan Turk, Arthur Dumond et Phillipe Merscher. Mixage, Benjamin Vignal. Archives INA, Véronique de Saint Pastou. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.

Pour aller plus loin

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......