LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nicolas Bouvier en mai 1990 (1929 - 1998)

Nicolas Bouvier (1929 - 1998). Des routes, des mots et des poussières

58 min
À retrouver dans l'émission

Écrivain souvent rangé dans la catégorie des écrivains voyageurs, Nicolas Bouvier était aussi photographe, iconographe, guide de voyage, conférencier, et poète.

Nicolas Bouvier en mai 1990 (1929 - 1998)
Nicolas Bouvier en mai 1990 (1929 - 1998) Crédits : Gilbert NENCIOLI/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Nicolas Bouvier est connu du grand public pour son livre L'usage du monde (Droz, 1963), récit d'une longue dérive entre la Suisse et l'Afghanistan avec le peintre Thierry Vernet. À 24 et 26 ans, les deux jeunes hommes bien nés se lancent sur cette route magnétique vers l'est pour épouser la vibration du monde et aller au bout d'eux - mêmes.
Seul, Nicolas Bouvier connaîtra ensuite la dépression au Sri Lanka, puis l'apaisement au Japon, avant de retourner en Suisse où il sera reconnu tardivement en tant qu'écrivain.

Moi, c’est la lecture qui m’a mis sur les routes. Nicolas Bouvier

Toute sa vie n'a été qu'un mouvement de balancier permanent entre Est et Ouest, un conte entre ombre et lumière, écrit par un poète jeté sur les routes d'Orient pour accorder au plus juste le dehors et le dedans.

J’ai l’impression que comme tout artiste sérieux, il a été en crise toute sa vie : Des crises à la fois stérilisantes parfois et parfois extrêmement créatrices. Pour lui, le voyage est une dimension spirituelle qu’il peut développer même si il ne bouge pas. Il n’a pas besoin de voyager beaucoup pour voyager énormément. Thierry Vernet

Éliane Bouvier, chez elle à Genève, devant une photo de son époux Nicolas Bouvier (août 2020)
Éliane Bouvier, chez elle à Genève, devant une photo de son époux Nicolas Bouvier (août 2020) Crédits : Brice Andlauer - Radio France

Intervenants

  • Éliane Bouvier, peintre et épouse de Nicolas Bouvier
  • François Laut, auteur et biographe de Nicolas Bouvier. Il a publié Nicolas Bouvier, l'oeil qui écrit (Payot, 2008). Il a également contribué à la publication de Il Faudra repartir de Nicolas Bouvier, dont il a co-écrit la préface avec Mario Pasa (Payot, 2015).
  • Nicolas Bouvier. Biographie (Payot, 2018, collection Petite Bibliothèque Payot)
  • Nadine Laporte, maître de conférences en littérature à l'université de Pau, spécialiste de l'œuvre de Nicolas Bouvier, elle a notamment écrit Nicolas Bouvier, passeur pour notre temps (éditions du Passeur, 2016)
  • Olivier Bauer, journaliste. Il a rencontré Nicolas Bouvier à plusieurs reprises, et a filmé des entretiens avec lui pendant les derniers mois de sa vie. En est tiré le film Le vent des mots, de Joël Calmettes et Olivier Bauer (Chiloé productions, 1999)
  • Frédéric Lecloux, photographe. En 2005, il a refait la route de L'usage du monde, en voiture avec sa femme et sa fille. L'usure du monde. Hommage à Nicolas Bouvier (éditions le bec en l'air, 2008) en est le témoignage. Photographies Frédéric Lecloux - Textes Frédéric Lecloux et Christian Caujolle - Préface Eliane Bouvier.
Chez le journaliste Olivier Bauer, une table avec des livres et des photos de Nicolas Bouvier (septembre 2020)
Chez le journaliste Olivier Bauer, une table avec des livres et des photos de Nicolas Bouvier (septembre 2020) Crédits : Brice Andlauer - Radio France

Archives INA : 

  • Pour Nicolas Bouvier : Du jour au lendemain sur France Culture (18.01.1992), un entretien avec Jacques Meunier 
  • Pour Thierry Vernet : L'échappée belle, Portrait d'un écrivain voyageur, sur France Culture (09.01.1987)

Autre archive : À livre ouvert (28.11.1963), une émission littéraire de Maurice Huelin, de la Radio Télévision Suisse, où Nicolas Bouvier est invité quelques temps après la parution de son ouvrage L'usage du monde. Il venait d'obtenir le Prix des écrivains genevois.

Extraits de film : Le vent des mots d'Olivier Bauer et Joël Calmettes (Chiloé productions, Un siècle d'écrivains, 1999)

Lecture des textes : Camille Juzeau

Écouter
3 min
Archive INA : Nicolas Bouvier à propos de l'oasis de Tourfan, dans "Là-bas si j'y suis" sur France Inter, le 29 septembre 1993. 4ème rencontre des écrivains voyageurs de Saint-Malo

Bibliographie

  • Le poisson-scorpion de Nicolas Bouvier, Collection Blanche, éditions Gallimard (04.03.1982)
  • Nicolas Bouvier, Oeuvres, édition publiée sous la direction d'Eliane Bouvier avec la collaboration de Pierre Starobinski. Préface de Christine Jordis. Collection Quarto, éditions Gallimard (17.06.2004). Ce volume contient : Premiers écrits - L'Usage du monde - La Descente de l'Inde - Chronique japonaise - Le Poisson-scorpion - Le Dehors et le dedans - Voyage dans les Lowlands - Journal d'Aran et d'autres lieux - L'Art populaire en Suisse [extraits] - Histoires d'une image - Le Hibou et la baleine - La Chambre rouge - La Guerre à huit ans - Routes et déroutes.
  • Nicolas Bouvier, poussières et musiques du monde, de Zagreb à Tokyo, enregistrements de Nicolas Bouvier (éditions Zoé, 1998)
  • Le Hibou et la Baleine, Nicolas Bouvier (1993), un film de Patricia Plattner
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le goût de partir le prend de manière très très forte et puis, il a le sentiment, je pense, assez vite dans son adolescence, d’étouffer à Genève. Et ce désir de partir, il va le lier évidemment très vite aussi à l’écriture... (Partir) c’est devenir soi-même, c’est partir pour durer. Vivre en fonction des lieux, s’imprégner des choses et puis… Il y a recherche du bonheur tout simplement. Un art de la vie disait Nicolas assez jeune. François Laut

Musiques

  • Extraits de l'album de Nicolas Bouvier, Nicolas Bouvier, poussières et musiques du monde , enregistrements de Zagreb à Tokyo, (éditions Zoé, 1998)
  • BO Lost in translation de Sofia Coppola (2003)
  • BO Microcosmos de Bruno Coulais (1996)
  • Kayhan Kalhor, Delalê, Rewend, extraits de l'album Hawniyaz (2016) et Sar agha, tiré de In the mirror of the sky (2004)
  • Scott Dubois, extrait de l'album Autumn wind (2017)
  • Radiohead, The numbers (2016)
  • "Ambiances Tokyo", extraites de Fenêtres sur ville. L'univers sonore de cinq grandes cités de Louis Dandrel (1992) 
  • "Ambiances Téhéran", Brice Andlauer
  • "Ambiances nature", Bernard Charon

Un documentaire de Brice Andlauer, réalisé par Christine Robert. Mixage, Claude Niort. Archives INA, Clary Monaque et Anne Delaveau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France et Quentin Vaganay.

L'écrivain Nicolas Bouvier (1929 - 1998) en France en novembre 1991
L'écrivain Nicolas Bouvier (1929 - 1998) en France en novembre 1991 Crédits : Louis MONIER/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Pour aller plus loin

L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......