LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
San Francisco, Californie, 11.06.2007 : Steve Jobs présente le système d'exploitation "Leopard" lors du lancement de la "Worldwide Web Developers Conference"

Steve Jobs (1955-2011), père fondateur d'un certain futur

58 min
À retrouver dans l'émission

À trois jours du 10ème anniversaire de sa disparition (05.10.2011), France Culture rend hommage à Steve Jobs en rediffusant le documentaire que lui avait consacré Matthieu Garrigou-Lagrange.

San Francisco, Californie, 11.06.2007 : Steve Jobs présente le système d'exploitation "Leopard" lors du lancement de la "Worldwide Web Developers Conference"
San Francisco, Californie, 11.06.2007 : Steve Jobs présente le système d'exploitation "Leopard" lors du lancement de la "Worldwide Web Developers Conference" Crédits : Justin Sullivan/Getty Images/AFP - AFP

Rediffusion du 26.11.2011

Steve Jobs est mort et tout le monde en parle. Pas seulement les journaux et les magazines qui ont fait leur une sur cette disparition, mais aussi des millions de fans d’Apple, lesquels ont été, pour certains, jusqu’à déposer des fleurs à l’entrée de leur Apple Store afin de lui rendre hommage. Quel est donc ce PDG milliardaire qui, en pleine crise économique suscite autant de compassion ? C’est qu’il se pourrait bien que Steve Jobs ait été celui qui a le plus changé la société numérique, c’est-à-dire, chaque jour davantage, la société tout court. Il a inventé des outils qui repensent notre manière de vivre. Il a compris que les ordinateurs n’étaient pas seulement des machines, mais qu’ils avaient une influence sur les comportements.

Écouter
2 min
Archive Ina : Les débuts de l’informatique avec la machine à calculer électronique

Steve Jobs était avant tout un producteur, un accoucheur, il avait des convictions, il avait des exigences. Il n’était pas facile mais il avait cette capacité de capter l’air du temps, de prendre les innovations et de les ramener à l’usage.

São Paulo (Brésil), dans une boutique d'informatique, au lendemain du décès de Steve Jobs, fondateur et ancien PDG d'Apple Inc. (06.10.2011)
São Paulo (Brésil), dans une boutique d'informatique, au lendemain du décès de Steve Jobs, fondateur et ancien PDG d'Apple Inc. (06.10.2011) Crédits : AFP photo / Yasuyoshi Chiba - AFP

Toute Une Vie revient en profondeur sur la trajectoire et l’apport de Steve Jobs, ainsi que sur sa personnalité mêlant culture hippie et ultralibéralisme, afin de comprendre, sans pour autant l’encenser, l’un des pères fondateurs du futur.

On s’imagine Apple comme une entreprise très amusante où l’on fait de beaux produits et où tout le monde s’amuse. Jobs gouvernait par la peur et par la rétribution. Il était absolument tyrannique.   

Intervenants

  • Milad Doueih, i-chercheur en culture numérique à l’université de Laval au Québec
  • Walter Isaacson, biographe américain de Steve Jobs
  • Nicolas Minvielle, spécialiste de design industriel, directeur du Master Marketing Design à l’école supérieure de commerce Audencia à Nantes
  • William Holtzman, ancien membre de l’équipe dirigeante d’Apple au siège californien
  • Nicolas Gaume, co-fondateur de Mémésis Republic, éditeur de jeux vidéo

Remerciements à Daniel Ichbiah, auteur de Les 4 vies de Steve Jobs (Leduc.s., 2011)

Traduction : Philippe Garbit, Xavier Martinet et Cyril Baer

Écouter
1 min
Archive Ina : Steve Jobs a 30 ans. Il est décrit comme un inconnu avec un accent anglais amusant.

Un documentaire de Matthieu Garrigou-Lagrange, réalisé par Pascale Rayet. Prise de son, Laurent César. Mixage, Olivier Dupré. Avec la collaboration d’Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Nouvelle page web, Sylvia Favre.

Il était habité par ses contradictions entre des choses très ouvertes, remarquablement bien faites et des choses qui étaient vraiment fermées, avec lesquelles il fallait absolument subir le choix de Steve Jobs, son propre choix, pas celui de ses ingénieurs, le sien.

À l'entrée de l'Opéra Apple Store, dans le 9ème arrondissement de Paris
À l'entrée de l'Opéra Apple Store, dans le 9ème arrondissement de Paris Crédits : Matthieu Garrigou-Lagrange - Radio France

Pour aller plus loin

USA, San Francisco, 16.04.1977 : Steve Jobs (G) et Steve Wozniak, co-fondateurs d'Apple, à la 1ère  "West Coast Computer Faire" où l'Apple II est présenté
USA, San Francisco, 16.04.1977 : Steve Jobs (G) et Steve Wozniak, co-fondateurs d'Apple, à la 1ère "West Coast Computer Faire" où l'Apple II est présenté Crédits : Photo Tom Munnecke / Getty Images - Getty

La semaine prochaine, retrouvez Prince (1958-2016), un documentaire de Jérôme Sandlarz, réalisé par Julie Beressi.

Bibliographie

Les 4 vies de Steve Jobs

Les 4 vies de Steve JobsLeduc.s éditions, Paris, 2011

L'équipe
Réalisation
Production déléguée
Coordination
Avec la collaboration de
Autre
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......