LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Que change l'égalité du temps de parole entre les candidats ?

2 min

Depuis le lundi 19 mars au soir, on connait le nom des dix prétendants à l'élection présidentielle. La campagne entre donc dans une nouvelle phase. A nouvelle phase, nouvelle règle : les candidats doivent à partir du mercredi 21 mars minuit bénéficier du même temps de parole dans les médias audiovisuels .Une égalité stricte imposée par le CSA, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel qui va proposer de consulter sur son site le temps de parole de chaque candidat en fonction du médiaQue change cette règle, à 5 semaines du premier tour ? Chemin de campagne signé Frédéric Says.

C'est un combat de minutes, voire de secondes. Dans chaque rédaction, les chronomètres sont de sortie. Explications de Michel Polacco, le secrétaire général à l'information du groupe Radio France :

Écouter
1 min
Écouter

Alors, quel effet à cette égalité stricte ? Et bien d'abord un nouvel essor pour les candidats moins connus, moins médiatiques ou moins bien placés. On sort de la bipolarisation Hollande-Sarkozy se réjouit Alexis Corbière, un très proche de Jean-Luc Mélenchon :

Écouter
25 sec
Écouter

L'égalité stricte du temps de parole, c'est donc aussi un accès aux médias plus limité pour les favoris. A partir de ce soir, il va leur falloir changer de stratégie, diversifier les supports. Moins de télévision, plus de presse écrite, elle n'est pas soumise à l'égalité de traitement. Pour Franck Louvrier, le conseiller en communication de Nicolas Sarkozy , c'est aussi l'occasion de s'appuyer sur les réseaux sociaux, comme Twitter :

Écouter
53 sec
Écouter

Les partis se passent donc davantage des médias, et tentent de devenir le média eux-même. Nicolas Sarkozy prévoit même un meeting entièrement en ligne sur le site twitte qui consistera en un jeu de questions-réponses virtuelles avec ses partisans. Pratique pour échapper à la sévérité des chronomètres.

Voici les recommandations du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) sur le temps de parole des candidats :

Temps de parole: les recommandations du CSA
Temps de parole: les recommandations du CSA

.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......