LE DIRECT
L'avocate Nasrin Sotoudeh

L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, agir sans jamais céder

2 min

L'avocate Nasrin Sotoudeh, c'est une "détermination implacable", c'est ce que disent d'elle ceux qui ont un jour croisé la route de cette femme aux allures presque anodines avec son regard pensif. Malgré les pressions et la prison, elle continue de se battre pour la démocratie en Iran.

L'avocate Nasrin Sotoudeh
L'avocate Nasrin Sotoudeh Crédits : Kaveh Kazemi - Getty

Une distinction prestigieuse du Parlement européen, qui récompense "des personnalités exceptionnelles qui luttent contre l’intolérance, le fanatisme et l’oppression". Mais ce mercredi, aucun des deux lauréats ne sera là.

Le cinéaste Jafar Panahi , privé de passeport, est interdit de sortie du territoire.

Et l'avocate Nasrin Sotoudeh  reste enfermée. Elle a été condamnée à douze ans de prison.

Les tactiques du pouvoir iranien sont évidentes. Il te crée un casier politique. Tu deviens un agent de la CIA, du Mossad, du MI5. Ensuite, il ajoute une affaire de moeurs. Ils font de ta vie une prison. Donc, il n'y a que ça à faire : ne pas s'en faire. Nasrin Sotoudeh dans "Taxi Téhéran"

Le régime l'accuse d'avoir porté atteinte à la sécurité nationale en défendant et en médiatisant les cas d'opposants emprisonnés des femmes et des hommes condamnés pour avoir osé manifester contre la réelection de Mahmoud Ahmadinejhad à la présidence en juin 2009. L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh,  c'est notre portrait du jour proposé par Claude Guibal.

Le Conseil national des barreaux français a aussi lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 50 000 signatures. Avec l’appui de l’Observatoire International des Avocats en danger, le CNB dénonce "le châtiment indigne auquel Nasrin Sotoudeh vient d’être condamnée".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......