LE DIRECT

Transmission : une histoire de la biologie

Par Michel Alberganti

A n'en pas douter le XXIe siècle est celui de la biologie. Pour saisir les enjeux complexes du vivant et de sa compréhension par l'homme, France Culture vous propose une émission diffusée en 2006 de Michel Alberganti, décédé il y a quelques mois, avec François Jacob et Pierre Sonigo.

Cinquante ans après la formidable avancée dans la compréhension du vivant que fut la découverte de la structure de l'ADN de nouvelles perspectives, de nouveaux espoirs émergent, qu'il s'agisse des cellules souches et de la médecine régénératrice, du clonage des mammifères, des thérapies géniques, des organismes génétiquement modifiés (OGM) ou des recherches en neurosciences. Dans le même temps, les biologistes sont confrontés à une complexité inattendue et à de nouvelles frontières conceptuelles.

Pour aborder ces questions fondamentales, France Culture avait réuni en 2006 François Jacob, prix Nobel de médecine et Pierre Sonigo, directeur du laboratoire de génétique des virus à l'Institut Cochin de Paris. Cette rencontre entre l'un des plus grands noms de la biologie du XXe siècle et l'un des pionniers de la recherche sur le sida permet de témoigner des progrès considérables accomplis dans la compréhension du vivant mais également des difficultés auxquelles sont confrontés les généticiens et les biologistes d'aujourd'hui. François Jacob et Pierre Sonigo abordent l'avenir des sciences qui ont d'ores et déjà bouleversé l'image que l'homme se fait du vivant et de lui-même.

TOUTES LES DIFFUSIONS

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......