LE DIRECT

Après le choc, trouver les mots, chercher les remèdes avec Tobie Nathan (4/5) / Raymond Depardon et Jacques de Loustal

28 min
À retrouver dans l'émission

Série : Après le choc, trouver les mots, chercher les remèdes
Tête chercheuse de la semaine : Tobie Nathan Romancier, dramaturge et ancien professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris 8, professeur émérite dans cette même université.

Quatrième épisode : Existe-t-il des méthodes psychothérapiques contre la terreur ?

Une semaine après les attentats qui ont ensanglanté Paris, comment exprimer avec les mots le choc et l'horreur vécus? Quels mots utiliser, quels remèdes possibles pour se relever ? L'ethno-psychiatre et écrivain Tobie Nathan nous livre ses réflexions en s'appuyant sur des exemples concrets : Le Cambodge, la Guinée, l'Allemagne nazie... Quand les peuples font face à la terreur programmée.

Place de la République à Paris après les attentats
Place de la République à Paris après les attentats Crédits : franck Panikian - Maxppp

Les invités culturels : Raymond Depardon et Jacques de Loustal , à l’occasion de la parution du livre Depardon / Loustal : Carthagène, aux éditions Dupuis et Magnum Photos/ Aire Libre, en partenariat avec La Maison de l'Amérique Latine à Paris qui présente le travail original d'une collaboration entre un photographe emblématique et un illustrateur de renom jusqu’au 12 décembre 2015

Carthagène
Carthagène

Deux regards pour une image, deux images pour un regard.

Résumé de l'éditeur :

Depardon et Loustal sont deux grandes figures de l'image contemporaine. C'est à Carthagène, en Colombie, qu'ils sont partis travailler ensemble. Un "ailleurs" que le fameux photoreporter de l'agence Magnum et le grand illustrateur et auteur de polars voulaient explorer conjointement. Confrontant leurs regards amusés aux scènes de la rue et aux lumières latino-américaines, ils composent un livre mêlant photos, dessins, peintures. Cette collaboration originale et inédite entre le photographe et le dessinateur sera présentée au public sous la forme d'un beau livre et d'une exposition.

A propos de l'exposition à la Maison de l'Amérique Latine :

217, BD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS Jusqu'au 12 décembre 2015

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......