Série Astérix dans le chaudron de l’identité nationale Tête chercheuse de la semaine: Nicolas Rouvière, maître de conférence à l’Université de Grenoble, auteur notamment d’Astérix ou les lumières de la civilisation , au PUF en 2006, Astérix ou la parodie des identités chez Flammarion en 2008 et Le complexe d'Obélix , PUF en 2014
Quatrième épisode: Le village gaulois et le nationalisme français
René Goscinny et Albert Uderzo deux artistes majeurs, deux fils d'immigrés, inventent un monument français, Astérix le Gaulois. Une relecture de l'œuvre avec Nicolas Rouvière permet de constater comment l'éternel débat sur "l'identité nationale" a évolué en France depuis la création de la BD en 1959 jusqu'à nos jours.
Je n'ai pas eu le temps de bavarder avec toi
*L’invité culturel : L’écrivain Brahim Metiba pour son roman Ma Mère et moi et Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi* aux éditions du Mauconduit ** Brahim Metiba, 37 ans, est né en Algérie et vit en France depuis quatorze ans. La notion de différence l'a très tôt interpellé. Elle est au centre de son travail : la découverte de son homosexualité d'abord, dans son pays d'origine, puis, à son arrivée en France, celle d'une autre culture.
Après Ma mère et moi , une évocation des relations père-fils. Alors que son père, venu lui rendre visite en France, vient de repartir pour l'Algérie, le narrateur, déçu de n'avoir pas réussi à communiquer avec lui, s'offre une balade en bus de Clichy au coeur de Paris avec un ticket de métro laissé par ce dernier sur la table. Durant ce trajet, il imagine le dialogue qu'ils auraient pu avoir.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.