LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Barthes dans notre monde" (4/5) / Arnaud Cathrine pour "Pas exactement l'amour"

29 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième épisode de la série "Barthes dans notre monde" par Tiphaine Samoyault, critique littéraire et écrivain. En deuxième partie, Arnaud Cathrine pour "Pas exactement l'amour", recueil de dix nouvelles paru aux éditions Verticales.
Les Têtes chercheuses
Série "Barthes dans notre monde" avec Tiphaine Samoyault.

Tiphaine Samoyault enseigne la Littérature comparée à l'Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle. Elle est écrivain, critique littéraire et collabore à la Quinzaine Littéraire. Auteur de la biographie "Roland Barthes" parue aux éditions du Seuil.

Episode 4 : " Les nouvelles configurations du vivre ensemble"

Roland Barthes aurait vu d'un bon oeil les nouvelles configurations familiales que notre temps enregistre (...) notamment cette destruction de la norme du couple hétérosexuel comme base de la société.

Dans les années 70 (...) Roland Barthes promeut des petits groupes, chacun son rythme, sans hiérarchie (...) alors que quand les communautés sont trop grandes, on dissout les particularités (culturelles, affectives, linguistiques) pour faire régner un orde artificiel

L'invité culturel
Nous recevons aujourd'hui Arnaud Cathrine pour "Pas exactement l'amour", recueil de dix nouvelles paru aux éditions Verticales.

Arnaud Cathrine 2
Arnaud Cathrine 2

Je pense qu'il y a toutes les couleurs, toutes les lumières et toutes les obscurités aussi dans ce livre.

Je crois beaucoup aux fantômes en amour. Je crois beaucoup qu'on porte des visages, des sources d'amour et qu'on les traque, qu'on les cherche sur d'autres visages. Il y a des amours fondateurs.

Pas exactement l'amour
Pas exactement l'amour

Dans des registres variés allant de l'humour à la gravité, ces nouvelles explorent les effets collatéraux de l'amour : le temps du fantasme qui le précède, celui du souvenir qui le suit ainsi que toutes les nuances confondues avec ce sentiment. Elles mettent en scène un jeune couple miné par la peur de la lassitude, l'obsession d'une ex compagne ou la violence conjugale quotidienne.

Intervenants
  • écrivain
  • Essayiste, traductrice et critique littéraire (rédactrice en chef du site En Attendant Nadeau), professeure de littérature comparée à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et directrice d'études à l'EHESS.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......