LE DIRECT

"Barthes dans notre monde" (5/5) / Kamel Mouellef et Robin Walter pour la journée spéciale "70 ans après"

29 min
À retrouver dans l'émission

Dernier épisode de la série "Barthes dans notre monde" par Tiphaine Samoyault, critique littéraire et écrivain. En deuxième partie, dans le cadre de la journée spéciale "70 ans après : qu’avons-nous fait de l’héritage de la Libération ?", deux auteurs de BD : Kamel Mouellef pour "Résistants oubliés" (Glénat) et Robin Walter pour "Kz Dora" (Des ronds dans l'O).
Les Têtes chercheuses
Série "Barthes dans notre monde" avec Tiphaine Samoyault.

Tiphaine Samoyault enseigne la Littérature comparée à l'Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle. Elle est écrivain, critique littéraire et collabore à la Quinzaine Littéraire. Auteur de la biographie "Roland Barthes" parue aux éditions du Seuil.

Episode 5

Les invités culturels : Journée spéciale sur France Culture : "70 ans après : qu’avons-nous fait de l’héritage de la Libération ?"
Regards croisés de deux auteurs de BD sur la Seconde Guerre mondiale : Kamel Mouellef, coscénariste de "Résistants oubliés" (Glénat), et Robin Walter pour "Kz Dora" (Des ronds dans l’O).

Robin Walter et Kamel Mouellef
Robin Walter et Kamel Mouellef Crédits : Radio France
Kamel Mouellef
Kamel Mouellef

Des récits tirés de faits réels sur les tirailleurs algériens, marocains, sénégalais, malgaches, indochinois, espagnols, italiens, tunisiens, déserteurs ou évadés de camps de prisonniers qui gagnent les rangs des FFI durant la Seconde Guerre mondiale pour aider la Résistance contre l'occupation allemande.

Kz Dora
Kz Dora

Inspiré par l'histoire vraie de Pierre Walter, prisonnier à Dora de 1943 à 1945.

Au matin du 1er septembre 1939, l'Allemagne d'Hitler attaque la Pologne. Cinq personnages, Paul, élève officier français, Émile, jeune résistant insouciant, Hans, SS issu des jeunesses Hitlériennes, Bastian, officier SS d'expérience et Michael, ambitieux scientifique allemand travaillant sur les missiles V1 et V2, armes secrètes d'Hitler, voient leur destin se croiser au camp de concentration de Dora.

KZ Dora : Camp de concentration situé à proximité du camp de Buchenwald basé en Allemagne destiné à la fabrication d'armes secrètes, les missiles V1 et V2, en fonctionnement de 1943 à 1945.

Robin Walter a accepté de dessiner son portrait et celui de Kamel Mouellef pour les auditeurs :

Autoportrait de Robin Walter
Autoportrait de Robin Walter
Kamel Mouellef dessiné par Robin Walter
Kamel Mouellef dessiné par Robin Walter
Intervenants
  • Auteur de bande dessinée
  • Auteur de bande dessinée
  • essayiste, traductrice et critique littéraire, professeure de littérature comparée à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......