LE DIRECT

Broadway Story (5/5) avec Denis Jeambar / Gani Jakupi « Retour au Kosovo »

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Denis Jeambar, écrivain et journaliste.
Cette semaine nous recevons Denis Jeambar , qui, en cinq épisodes, nous conte l'histoire de Broadway. A notre programme, paillettes et chansons.

Aujourd'hui, dernier épisode. Success for ever : de West Side Story à Mathilda.

L'invité culturel
Nous recevons aujourd'hui le compositeur de jazz, scénariste et dessinateur Gani Jakupi pour Retour au Kosovo paru aux éditions Dupuis.

Il y a une quinzaine d'années, le Kosovo est devenu le théâtre d'une guerre civile, aux franges de l'Europe. Kosovar, Gani Jakupi a quitté son pays en proie au conflit. Écrivain, journaliste, jazzman, dessinateur et scénariste, il a vécu en France et en Espagne, avant de revenir au Kosovo après la fin des combats en 1999, pour retrouver sa famille et pour témoigner. À la fois proche et lointain, ce conflit a ravivé des doutes et des blessures qu'on croyait oubliés. Comment dire l'après ? Gani Jakupi explore les douloureuses questions qui se posent quand les armes se taisent et que la vie doit reprendre ses droits.

Gani Jakupi s'est associé au dessinateur Jorge González pour servir l'écriture d'un récit marqué par l'émotion. Graphiquement les pages se construisent en strates successives, lumières et couleurs s'amalgamant aux traits des paysages et des personnages. Âpre et poétique, auteur chez Dupuis des remarqués "Bandonéon" et "Chère Patagonie", collaborateur du New Yorker, Jorge González est de ces artistes capables d'exprimer l'indicible et de rendre palpables les sentiments qui lient identité et géographie. Ces deux grands auteurs nous offrent un récit singulier et saisissant, qui parvient à mêler l'Histoire et l'intime.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......