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Épisode 2 :

Constructions identitaires et géopolitiques / Deuxième partie : Pia Viewing

28 min
À retrouver dans l'émission

Les tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran illustrent au présent la rivalité entre les deux grands courants de l’Islam. Nous retraçons les ambivalences et les complexités entre ces deux branches de l’Islam à travers les époques. 2ème partie : la commissaire d'exposition Pia Viewing.

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Première partie / Série : Chiites et sunnites, guerres et paix

Episode 2 : Constructions identitaires et géopolitiques

Avec notre tête chercheuse : Sabrina Mervin

Sabrina Mervin est islamologue spécialiste du chiisme, chargée de recherche CNRS, membre du Ceifr (Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux - EHESS).

Après une licence d’arabe, Sabrina Mervin a soutenu en 1998 une thèse de doctorat de langue, littérature et civilisation à l’INALCO (Paris), publiée sous le titre Un réformisme chiite : ulémas et lettrés du Ghabal ‘Amil (actuel Liban-Sud) de la fin de l’Empire ottoman à l’indépendance du Liban, Paris – Beyrouth – Damas, Karthala – CERMOC – IFEAD, 2000, et récompensée par le prix France/Liban. Elle a séjourné au Liban, notamment de 1993-1996 à l’Institut français d’études arabes de Damas. Chargée de recherche au CNRS (laboratoire « Mondes iranien et indien ») puis détachée à l’IFPO (Institut français du Proche-Orient à Beyrouth), elle a publié des articles sur le shiisme (XIXe-XXe siècles au Liban, Syrie ; Irak et Iran. Ses travaux lui ont valu la médaille de bronze du CNRS en 2004.

Biographie de l'IESR

Deuxième partie / L'invitée culturelle :

Pia Viewing, commissaire-chercheuse au Jeu de Paume pour l’exposition François Kollar, un ouvrier du regard, au Musée du Jeu de Paume à Paris jusqu’au 22 mai

François Kollar (1904-1979), fils d'une famille modeste de Slovaquie, devient photographe professionnel à la fin des années 1920. Sa grande sensibilité à la lumière et à la matière lui permet de trouver sa place en tant que photographe publicitaire pour les plus grandes marques de luxe et ainsi d'expérimenter diverses techniques photographiques et des compositions originales. Mais il s'est surtout distingué pour ses photoreportages industriels en France et à l'étranger, légitimés par son expérience comme employé de chemin de fer et comme tourneur sur métaux chez Renault. L'importante commande des éditions Horizons de France regroupe, en 15 fascicules « La France Travaille », un millier d'épreuves, fruit d'un travail mené jusqu'à la fin de sa vie. 

Ne pas reproduire la présente image / Légende complète de l'oeuvre :

François Kollar, "La France travaille. Métiers du fer. Empilage des tôles géantes. Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle 54). Société des Aciéries de Longwy". 1931-1934. coll. Paris, Bibliothèque Forney. © François Kollar / Bibliothèque Forney / Roger-Viollet

La France travaille. Métiers du fer. Empilage des tôles géantes.
La France travaille. Métiers du fer. Empilage des tôles géantes. Crédits : © François Kollar / Bibliothèque Forney / Roger-Viollet
Intervenants
  • islamologue spécialiste du chiisme, chargée de recherche CNRS, affectée au CéSor (centre d’études en sciences sociales du religieux) à Paris
  • Commissaire-chercheuse au Musée du Jeu de Paume
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
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