LE DIRECT
La Mecque
Épisode 4 :

Rapprochements et tensions (début 20ème siècle) / Deuxième partie : Patricio Guzmán

28 min
À retrouver dans l'émission

Les tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran illustrent au présent la rivalité entre les deux grands courants de l’Islam : chiisme et sunnisme. Nous retraçons les ambivalences et les complexités entre ces deux branches de l’Islam à travers les époques. 2ème partie : le réalisateur Patricio Guzmán.

La Mecque
La Mecque

Première partie / Série : Chiites et sunnites, guerres et paix

Episode 4 : Rapprochements et tensions (début 20ème siècle)

Avec notre tête chercheuse : Sabrina Mervin

Sabrina Mervin est islamologue spécialiste du chiisme, chargée de recherche CNRS, membre du Ceifr (Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux - EHESS).

Après une licence d’arabe, Sabrina Mervin a soutenu en 1998 une thèse de doctorat de langue, littérature et civilisation à l’INALCO (Paris), publiée sous le titre Un réformisme chiite : ulémas et lettrés du Ghabal ‘Amil (actuel Liban-Sud) de la fin de l’Empire ottoman à l’indépendance du Liban, Paris – Beyrouth – Damas, Karthala – CERMOC – IFEAD, 2000, et récompensée par le prix France/Liban. Elle a séjourné au Liban, notamment de 1993-1996 à l’Institut français d’études arabes de Damas. Chargée de recherche au CNRS (laboratoire « Mondes iranien et indien ») puis détachée à l’IFPO (Institut français du Proche-Orient à Beyrouth), elle a publié des articles sur le shiisme (XIXe-XXe siècles au Liban, Syrie Irak et Iran. Ses travaux lui ont valu la médaille de bronze du CNRS en 2004.

Biographie de l'IESR

Deuxième partie / L'invité culturel :

Patricio Guzmán pour le film documentaire Le bouton de Nacre, en dvd le 1er mars

Le bouton de Nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. À travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

Intervenants
  • islamologue spécialiste du chiisme, chargée de recherche CNRS, affectée au CéSor (centre d’études en sciences sociales du religieux) à Paris
  • cinéaste chilien, auteur de La Bataille du Chili (1975-1979).
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......