LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dessin de David B.
Épisode 5 :

Chiisme versus sunnisme ? (à partir des années 1920) / Deuxième partie : David B.

28 min
À retrouver dans l'émission

Les tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran illustrent au présent la rivalité entre les deux grands courants de l’Islam : chiisme et sunnisme. Nous retraçons les ambivalences et les complexités entre ces deux branches de l’Islam à travers les époques. 2ème partie : actualité BD avec David B.

Dessin de David B.
Dessin de David B. Crédits : © David B.

Première partie / Série : Chiites et sunnites, guerres et paix

Episode 5 : Chiisme versus sunnisme ? (à partir des années 1920)

Avec notre tête chercheuse : Sabrina Mervin

Sabrina Mervin est islamologue spécialiste du chiisme, chargée de recherche CNRS, membre du Ceifr (Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux - EHESS).

Après une licence d’arabe, Sabrina Mervin a soutenu en 1998 une thèse de doctorat de langue, littérature et civilisation à l’INALCO (Paris), publiée sous le titre Un réformisme chiite : ulémas et lettrés du Ghabal ‘Amil (actuel Liban-Sud) de la fin de l’Empire ottoman à l’indépendance du Liban, Paris – Beyrouth – Damas, Karthala – CERMOC – IFEAD, 2000, et récompensée par le prix France/Liban. Elle a séjourné au Liban, notamment de 1993-1996 à l’Institut français d’études arabes de Damas. Chargée de recherche au CNRS (laboratoire « Mondes iranien et indien ») puis détachée à l’IFPO (Institut français du Proche-Orient à Beyrouth), elle a publié des articles sur le shiisme (XIXe-XXe siècles au Liban, Syrie Irak et Iran. Ses travaux lui ont valu la médaille de bronze du CNRS en 2004.

Biographie de l'IESR

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

L’actualité de la BD : 

David B. pour Hâsib et la Reine des serpents. Un conte des Mille et Une Nuits, tome I : Première partie, aux éditions Gallimard Jeunesse et Mon Frère et le Roi du Monde, aux éditions de l’Association

Hâsib et la Reine des serpents. Un conte des Mille et Une Nuits, tome I : Première partie, éditions Gallimard
Héritier du sage Daniel, Hâsib est un jeune bûcheron promis à de grands desseins. Lorsque ses acolytes l'abandonnent au milieu de la forêt par cupidité, il fait la rencontre de la Reine des serpents. Elle lui raconte alors son histoire, une aventure fabuleuse peuplée de dieux et de démons, de princes et de prophètes...
Les intrigues s'entremêlent dans cette interprétation enchanteresse du Conte de Hâsib Karîm ad-Dîm, par lequel David B. nous ouvre les portes des Mille et Une Nuits.

Mon Frère et le Roi du Monde, éditions l'Association
« L’idée m’est venue assez tôt de dessiner quelque chose qui évoquerait toutes les crises de mon frère une à une, de les dessiner chacune l’une après l’autre. Un travail pour un titan et je n’en suis pas un. Je me suis limité à 72, ce chiffre c’est le tribut que je paye à l’ésotérisme, le chiffre qui comme tout ceux qui tourne autour de 70 symbolise la totalité, d’ailleurs dans les hadiths du Prophète Mohamed il est écrit que les maladies sont au nombre de 72 et qu’il faut absorber du sel avant et après le repas pour les prévenir. »
Conçue pour être exposée au centre d’art Le Pavillon blanc de Colomiers d’abord, puis au musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne et enfin à la galerie Anne Barrault, cette série de dessins, révèle une autre forme d’autobiographie, une autobiographie purement plastique réalisée au lavis, au crayon ou encore à l’acrylique.
36 portraits de son frère confrontés à 36 portraits du Roi du Monde. Le Roi du Monde de René Guénon, livre ésotériste découvert dans la bibliothèquefamiliale, qui relate l’existence d’un roi mythique qui donnerait ordre et justesse au monde.
Ce jalon dans la construction de son imaginaire, cette figure puissante et changeante fait apparaître en négatif le désordre, l’injustice de la maladie et la perte des moyens de son frère.
Un face à face qui, au-delà de la virtuosité qu’on lui connaît, va explorer un ailleurs d’autant plus troublant qu’il relève d’une inquiétante familiarité : Un David B. qui renoue, qui tourne autour, qui revient à son sujet, un autre lui-même, son frère.
Cette série de dessins s’accompagne en introduction d’un très beau texte de David B. ainsi que d’un texte de l’écrivain Philippe Vasset, qui raconte son « authentique » rencontre avec le Roi du Monde.

Intervenants
  • islamologue spécialiste du chiisme, chargée de recherche CNRS, affectée au CéSor (centre d’études en sciences sociales du religieux) à Paris
  • auteur de BD et artiste
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......