LE DIRECT

"Chine : la culture pop n’existe pas" avec Renaud de Spens (3/5) / Mehdi Charef

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Série "Chine : la culture pop n’existe pas" avec le sinologue, chercheur et journaliste Renaud de Spens. Coauteur avec Jean-Jacques Augier du Dictionnaire impertinent de la Chine paru chez Books éditions.

**Episode 3: La musique **

Renaud de Spens
Renaud de Spens Crédits : Radio France

En Chine, nous avons des stars, des popstars, mais qui ne sont pas chinoises...

Carmen a été le tout premier opéra montré en Chine après la fin de la révolution culturelle. Depuis, il est devenu une institution et il est joué chaque année.

Dictionnaire impertinent de la Chine
Dictionnaire impertinent de la Chine

Pour dépasser clichés et visions simplistes de la Chine et du peuple chinois, ce dictionnaire aborde sans détour et sans fausse pudeur les questions les plus diverses. Il traite non seulement de la vie politique chinoise et des défis qu'elle doit relever face à l'évolution de la société civile dans ce pays transformé par les réseaux sociaux, mais aussi des moeurs, des modes, des grands et petits sujets qui passionnent les Chinois. La multiplicité des entrées, leur contenu très varié font de ce livre, agréable à parcourir, souvent drôle, toujours sérieux, une des meilleures introductions possibles pour qui veut se faire une opinion sur la Chine contemporaine.Cette deuxième édition a fait l'objet d'une mise à jour attentive pour rester à la page d'un pays qui évolue vite. Une vingtaine de nouveaux articles ont par ailleurs été ajoutés, de « l'airpocalypse » à la « finance fantôme », en passant par les « branleurs », cette nouvelle catégorie de « ratés » à qui un nombre croissant de Chinois s'identifient avec auto-dérision...

L'invité culturel
**Mehdi Charef réalisateur du film "Graziella" avec Rossy de Palma, Denis Lavant, Claire Nebout **

Mehdi Charef
Mehdi Charef Crédits : Radio France
Graziella
Graziella Crédits : Radio France

Il était projectionniste et avait le sentiment heureux de participer à la création des films. Elle était infirmière, et danseuse le soir... Avec son profil à la Picasso elle l'aimait, mais de loin sans y croire. C'était il y a 20 ans. Une autre vie.Le hasard et la prison ont fini par les réunir au rythme cadencé d'Une Journée Particulière d'Ettore Scola. Sous le regard d'Alice, une ancienne prostituée, ils finissent leur peine le jour à Jeanne d'Arc, un grand pensionnat fermé pendant les vacances d'automne, et la nuit dans des cellules mitoyennes en prison. Mais l'enfer n'est plus la prison, "Sing Sing" comme ils disent, mais "les autres".Graziella et Antoine sont alors prêts au pire des défis pour survivre.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......