LE DIRECT

Climats littéraires avec Elisabeth Combres (4/5) / Irina Brook

28 min
À retrouver dans l'émission

Série : Climats littéraires
Tête chercheuse de la semaine : Élisabeth Combres Écrivaine de livres documentaires, pour adultes et pour la jeunesse, sur la guerre et l’information.

Quatrième épisode : Une lutte écologique à travers l'écriture

De Homère à Jim Harrison, comment les écrivains de tous les temps et de tous les univers ont-ils abordé notre rapport à la nature, nos questionnements à propos de l'environnement et nos nouveaux combats écologiques ? À l'occasion de la COP 21, la journaliste Elisabeth Combres, auteure de Quand la nature inspire les écrivains (éditions Plume de carotte), analyse au fil des textes l'évolution de nos préoccupations sur le climat.

Woolf
Woolf Crédits : Titwane

L'invitée culturelle : Irina Brook, directrice du Théâtre national de Nice, pour le festival Réveillons-nous jusqu’au 12 décembre 2015
Le Théâtre National de Nice accompagnera la conférence Climat Cop 21 avec une programmation dédiée au climat dans le cadre du Festival Réveillons- nous! qui aura lieu du 26 novembre au 12 décembre 2015 et donnera à voir des spectacles de théâtre, de danse, des conférences avec des invités tels que Vandana Shiva, Coline Serreau ou Marie-Monique Robin…, mais aussi des projections de films, des expositions, des ateliers pédagogiques.

Pour Irina Brook qui a initié cette manifestation « Le climat n’est plus un sujet spécialisé. Il englobe tout. Quand on parle de climat, on parle de tout. On ne peut parler de climat sans parler d’économie, d’économie sans parler d’éducation, d’éducation sans parler d’humanité, d’humanité sans parler de religion et de spiritualité. Sous le mot climat, c’est de nous dont il s’agit, de toute notre humanité. »

Réveillons-nous
Réveillons-nous
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......