LE DIRECT

Climats littéraires avec Elisabeth Combres (5/5) / Delfeil de Ton

28 min
À retrouver dans l'émission

Série : Climats littéraires
Tête chercheuse de la semaine : Élisabeth Combres Écrivaine de livres documentaires, pour adultes et pour la jeunesse, sur la guerre et l’information.

Cinquième épisode : Autour de Pierre Fournier

De Homère à Jim Harrison, comment les écrivains de tous les temps et de tous les univers ont-ils abordé notre rapport à la nature, nos questionnements à propos de l'environnement et nos nouveaux combats écologiques ? À l'occasion de la COP21, la journaliste Elisabeth Combres, auteure de Quand la nature inspire les écrivains (éditions Plume de carotte), analyse au fil des textes l'évolution de nos préoccupations sur le climat.

**Les années 1960 : " Rachel Carson : publie en 1962 Silence Spring : Un texte fondateur du mouvement écologique, particulièrement aux Etats-Unis."**

Pierre Fournier
Pierre Fournier

L'invité culturel : Delfeil de Ton pour sa préface de l'ouvrage Pierre Fournier, sur les routes de France (1952-1954 ) aux éditions Les Cahiers dessinés

Pierre Fournier, sur les routes de France (1952-1954)
Pierre Fournier, sur les routes de France (1952-1954)

Résumé de l'éditeur :

En 1952, Pierre Fournier a quinze ans. Il voyage avec ses parents dans le midi de la France à bord d’une Renault Primaquatre surnommée Caroline. La famille au complet couche sous la tente. En textes et en dessins, à l’encre de Chine, le jeune garçon rapporte scrupuleusement les étapes du périple, s’attardant sur les paysages, les visages, les problèmes quotidiens. On sent déjà le grand dessinateur et l’écrivain passionné qu’il deviendra on devine le futur précurseur de l’écologie. La France est belle, pittoresque, la nature est encore préservée, l’adolescent s’en régale, et le lecteur avec lui.

J’ai appris le mot écologie grâce à Pierre Fournier. Delfeil de Ton

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......