LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, vers 1495-1505
Épisode 2 :

Le Jardin des délices / Deuxième partie : Claire Vassé

28 min
À retrouver dans l'émission

L'historien de l'art Frederic Elsig contextualise les oeuvres de Jérôme Bosch pour une meilleure compréhension de son oeuvre. Après "Le Jugement dernier" de Vienne, aujourd'hui, analyse du "Jardin des délices". En 2ème partie : littérature et deuil avec Claire Vassé.

Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, vers 1495-1505
Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, vers 1495-1505 Crédits : au Museo Nacional del Prado, Madrid

Première partie / Série : Dans l'atelier de Jérôme Bosch

Episode 2 : Le Jardin des délices

Avec notre tête chercheuse : Frédéric Elsig

Frédéric Elsig est professeur d'histoire de l'art médiéval à l'Université de Genève, spécialisé dans la peinture européenne des XVe et XVIe siècles. Il a notamment publié le livre Jheronimus Bosch : la question de la chronologie (Genève, 2004) et plusieurs articles sur les arts dans les anciens Pays-Bas autour de 1500.

Découvrez le catalogue raisonné de l'oeuvre de Jérôme Bosch édité par les éditions Actes Sud, Jérôme Bosch, peintre et dessinateur : catalogue raisonné

Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, tableau fermé, vers 1495-1505
Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, tableau fermé, vers 1495-1505 Crédits : au Museo Nacional del Prado, Madrid
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Deuxième partie / L'invitée culturelle :

Claire Vassé pour son roman Où va le chagrin quand il s’en va ? aux éditions JC Lattès

Résumé de l'éditeur :
Il y a quatre ans, Solange a perdu Lenny, l’homme qu’elle aimait et le père de sa fille. Depuis, elle a « refait sa vie » avec Paul. Une vie de famille paisible et heureuse, jusqu’au jour où le numéro de téléphone de Lenny éclaire à nouveau l’écran de son portable. Cet appel est-il le fruit du hasard ? Ou celui d’un imposteur ? Ou le signe du destin ? Et s’il s’agissait de Lenny, s’exprimant par-delà les limbes, pour ramener Solange à la réalité de leur amour et de son chagrin de l’avoir perdu ? Car en vérité, son chagrin, l’a-t-elle vraiment vécu ? Et si oui, qu’est-il devenu ?
Où va le chagrin quand il s’en va ? Pour avoir enfin le courage de se confronter à cette question, Solange se laisse emporter, là où les vivants côtoient les morts, là où l’effroi devant les manquements de l’existence n’est plus l’obstacle à fuir mais le miroir à traverser pour accéder à la vitalité de ses sentiments.
Où va le chagrin quand il s’en va raconte aussi la peur d’une petite fille âgée de six ans d’accéder à l’âge de raison et de perdre le lien avec son père mort. Et celle de Paul, le nouvel amour, bien vivant, qui craint soudain de ne plus faire le poids. Avec comme toile de fond la ville des amoureux, Paris, des quais de la Seine aux bancs du canal Saint Martin, comme autant de souvenirs et de fantasmes dessinant la carte du tendre de Solange.

Biographie :
Claire Vassé a publié quatre romans : Bientôt la bête sera morte (Seuil), le Figurant (Panama) Lili Terrier, 7 rue de la Lune (Albin Michel) et De là où tu es (Stock). Elle a également écrit un ouvrage sur le dialogue au cinéma et des livres d’entretiens avec Claude Miller et Catherine Breillat. Elle a été aussi productrice et animatrice de l’émission Le cinéma l’après-midi sur France-Culture. Elle enseigne l’écriture du scénario et est également sélectionneuse pour le festival de Cannes. Auteur de plusieurs scénarios, elle a co-réalisé un court métrage : La Librairie de Schrödinger.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......