LE DIRECT

Dernières nouvelles du livre (3/5) avec Vincent Monadé / Eric Vuillard « Mateo Falcone »

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Vincent Monadé, président du CNL, le Centre National du Livre.
Cette semaine, à l'occasion des 24H du Livre que France Culture célèbre le vendredi 28 novembre, nous prenons les toutes dernières nouvelles du livre, cette semaine et en cinq épisodes, en compagnie de Vincent Monadé , le président du CNL, le Centre National du Livre.

Aujourd'hui, alors que s'ouvre à Montreuil le trentième Salon du Livre et de la Presse Jeunesse , nous évoquerons la littérature jeunesse.

Le CNL :

Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone.

Créé en 1946 en tant que Caisse nationale des lettres, véritable force vive au service du monde du livre à partir des années 80 sous l’impulsion de Jean Gattégno, le CNL prit en 2010 un nouveau statut d’autonomie en se voyant doté d’un président dorénavant distinct du Directeur du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication.

(centrenationaldulivre.fr)

Le site du CNL

Salon du livre
Salon du livre

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

Il y a trente ans naissait à Montreuil le Salon du livre de jeunesse. Qui pouvait imaginer qu’il serait aujourd’hui le premier du genre en Europe ?

Les enfants et les jeunes qui visiteront avec appétit le Salon d’aujourd’hui sont les enfants des enfants qui ont déambulé dans les allées du premier Salon, il y a trente ans.

Il y a trente ans, 50 éditeurs prenaient part au Salon, ils sont désormais 450. 2 000 nouveautés étaient publiées, il y en a trois fois plus à ce jour. Et ce secteur, alors cinquième de l’édition, prend la place de second aujourd’hui.

Henriette Zoughebi, directrice du Salon, concluait l’éditorial du catalogue d’il y a trente ans sur ces mots : « Bernard Pivot consacrera-t-il prochainement une émission au livre de jeunesse ? ». Il faut le reconnaître la question se pose encore aujourd’hui?

En trente ans, le Salon a beaucoup changé. Il a bien grandi, avec les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les enseignants, les animateurs, les travailleurs sociaux… les enfants et leurs parents qui en font le succès et la richesse, avec le soutien de ses partenaires historiques et de tous ceux qui les ont rejoints. Et aujourd’hui, comme il y a trente ans, il continue de pousser en cultivant les bonnes graines semées à sa naissance sur les terres de Seine-Saint-Denis.

Placé sous l’interro-affirmation « Littérature jeunesse : 10e art?! », le programme se déclinera avec une grande scène littéraire pour des rendez-vous exceptionnels, une programmation en tous genre dans les 9 pôles artistiques du Salon, une exposition inédite avec 9 créateurs parmi les plus grands de l’édition jeunesse, de nombreux auteurs, illustrateurs et artistes français et européens invités, nous souhaitons que vous serez nombreux à venir souffler les 30 bougies du Salon et à participer à cette grande fête de la littérature jeunesse !

L'invité culturel
Aujourd'hui, nous recevons le réalisateur Eric Vuillard pour le film Mateo Falcone , en salles aujourd'hui.

Eric Vuillard
Eric Vuillard Crédits : Anaïs Ysebaert - Radio France

Éric Vuillard, né en 1968 à Lyon, est écrivain et cinéaste. Il a réalisé deux films, L’homme qui marche et Mateo Falcone. Il est l’auteur de Conquistadors (Léo Scheer, 2009), récompensé par le Grand prix littéraire du Web - mention spéciale du jury 2009 et le prix Ignatius J. Reilly 2010. Il a reçu le prix Franz-Hessel 2012 et le prix Valery-Larbaud 2013 pour deux récits publiés chez Actes Sud, La bataille d'Occident et Congo .

(Editions Actes Sud)

Mateo Falcone
Mateo Falcone

Synopsis :Corse, XIXe siècle. Une ferme isolée à la lisière d’un maquis.Laissé seul par ses parents, Fortunato voit arriver un fugitif qui lui demande de le cacher contre une pièce d’or. Dès lors, le jeune garçon se retrouve pris au piège de la violence des hommes…(Allociné)

A l’occasion de sa sortie en salles, L’entrepôt Cinéma organise une rencontre autour du film "Mateo Falcone", le lundi 8 décembre à 20h. La projection sera suivie d’un débat où vous pourrez échanger avec Eric Vuillard, le réalisateur du film.

Cinéma L'Entrepôt

Les musiques d'Un Autre Jour est Possible :

  • Morceau d'ouverture de la série : The Booklovers , Divine Comedy

  • Deuxième partie : Suave mari magno , par Philippe Léotard

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......