LE DIRECT

Dernières nouvelles du livre (4/5) avec Vincent Monadé / Christine Pouquet « Neige noire »

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Vincent Monadé, président du CNL, le Centre National du Livre.
Cette semaine, à l'occasion des 24H du Livre que France Culture célèbre le vendredi 28 novembre, nous prenons les toutes dernières nouvelles du livre, cette semaine et en cinq épisodes, en compagnie de Vincent Monadé , le président du CNL, le Centre National du Livre.

Aujourd'hui, nous resituerons le livre français dans le monde et nous parlerons de la littérature mondiale en France.

Le CNL :

Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone.

Créé en 1946 en tant que Caisse nationale des lettres, véritable force vive au service du monde du livre à partir des années 80 sous l’impulsion de Jean Gattégno, le CNL prit en 2010 un nouveau statut d’autonomie en se voyant doté d’un président dorénavant distinct du Directeur du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication.

(centrenationaldulivre.fr)

Le site du CNL

L'invité culturel
Aujourd'hui, nous recevons l'auteur, metteur en scène et comédienne Christine Pouquet qui met en scène Neige noire - variations sur la vie de Billie Holiday au théâtre de la Tempête à Paris jusqu'au 14 décembre.

Christine Pouquet
Christine Pouquet Crédits : Anaïs Ysebaert - Radio France
Neige noire
Neige noire

Neige Noire - variations sur la vie de Billie Holiday Texte et mise en scèneChristine Pouquet

avec : Samantha Lavital, Philippe Gouin ou Remi Cotta en alternance

Ce projet est né d’une fascination pour la figure et le destin de la chanteuse Billie Holiday, confrontée sa vie durant aux violences sociales, aux préjugés raciaux mais aussi sexistes. Strange fruit, sur le lynchage des Noirs, signe en 1939 l’acte de naissance de la chanson contestataire. La reconnaissance de son talent ne parviendra pas à réparer la détresse initiale, ni à sauver Billie de la déchéance. Tout commence avec une petite fille de 13 ans, abandonnée dans un train, et qui porte, inscrits autour du cou, son nom et une destination, New York : fol espoir de rejoindre et de réunir une mère prostituée et un père inconnu. Nourri des mémoires de Billie : Lady sings the blues, le spectacle Neige Noire ne chante que la «note bleue », celle de la vie : «Parler de la douceur, drôle de pari pour moi, dont la vie est jonchée de crevasses ». Dans cette partition biographique, scènes et récits – tantôt réels, tantôt fictifs – sont entrelacés avec les airs, les chants, repris du répertoire de Billie Holiday.

Le site du spectacle

Les musiques d'Un Autre Jour est Possible :

  • Morceau d'ouverture de la série : The Booklovers , Divine Comedy

  • Deuxième partie : Man I love , Billie Holiday, Strange fruit , Billie Holiday

Archives :

  • Extrait deUne vie une oeuvre Billie Holiday par Monette Berthomier diffusé en aout 2000 sur FC.- Archie Shepp parle de Billie Holiday.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......