LE DIRECT

Dernières nouvelles du livre (5/5) avec Vincent Monadé / Emmanuel Lepage « La lune est blanche »

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Vincent Monadé, président du CNL, le Centre National du Livre.
Cette semaine, à l'occasion des 24H du Livre que France Culture célèbre aujourd'hui, nous prenons les toutes dernières nouvelles du livre en compagnie de Vincent Monadé , le président du CNL, le Centre National du Livre.

Aujourd'hui, pour ce dernier épisode, nous évoquerons les bons chiffres et les inquiétudes du marché de la BD en France.

Le CNL :

Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone.

Créé en 1946 en tant que Caisse nationale des lettres, véritable force vive au service du monde du livre à partir des années 80 sous l’impulsion de Jean Gattégno, le CNL prit en 2010 un nouveau statut d’autonomie en se voyant doté d’un président dorénavant distinct du Directeur du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication.

(centrenationaldulivre.fr)

Le site du CNL

Sondage Librinova & Youboox Les Français et les livres : quelles habitudes et quels usages ? L'auteur n'est pas un critère de choix pour 63% des personnes interrogées,67% sont séduits par les auteurs inconnus,le résumé dicte 71% des choix dans l’achat d’un livreLibrinova, plateforme d’autoédition, et Youboox, la première application francophone de lecture en streaming, se sont alliées pour réaliser cette enquête : les auteurs et vous. Réalisée en septembre 2014 auprès de 594 lecteurs, elle met en avant les nouvelles habitudes de consommation des lecteurs français connectés. L’objectif de cette étude : comprendre les relations liant les lecteurs aux auteurs. 63% des lecteurs estiment que l'auteur n'est pas un critère de choix important quand ils choisissent un livre. Ils sont cependant 31% à être « plutôt fidèle » à un auteur en achetant tous ses livres et 6% ne lisent que les livres d’auteurs qu’ils connaissent déjà. L’inconnu séduit les lecteurs 67% d’entre eux affirment apprécier découvrir de nouveaux auteurs plutôt que de se cantonner à ceux qu’ils connaissent. Ils sont moins de 10% à ne pas oser acheter les œuvres de nouveaux talents.Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox : « la lecture est un acte d'évasion et de liberté. Les lecteurs attendent d’un service comme le nôtre qu’il leur fasse découvrir de nouveaux auteurs et d'être aiguillés dans cette découverte. Les résultats de l'étude démontrent que notre rôle de sélection éditoriale chez Youboox est primordial pour mettre en avant de nouveaux talents et offrir aux lecteurs des œuvres originales et de qualité, le tout en étroite relation avec nos 180 éditeurs partenaires. » Le choix du livre… dicté par trois facteurs clés

Le résumé est le premier critère de choix dans la sélection d’un livre pour 71% des lecteurs.61% choisissent des auteurs dont ils ont déjà apprécié les écrits. Il est intéressant de relever que les recommandations des proches (53%) ou des médias (42%) influencent fortement l’achat d’un livre.Pour Laure Prételat, co-fondatrice de Librinova : « ces résultats ne nous surprennent pas vraiment car ils viennent corroborer ce que nous observons chez Librinova. Nous ne publions que des auteurs peu ou pas connus, et pourtant nombreux sont ceux qui connaissent un vrai succès. C’est la meilleure démonstration de la curiosité des lecteurs, pour qui un résumé engageant suffit à susciter autant voire plus d’envie qu’un grand nom sur la couverture. » Les lecteurs : les nouveaux critiques littéraires qui comptent 68% laissent des commentaires sur Internet suite à leurs lectures (forums, sites dédiés, page Facebook des auteurs…). 46% d’entre eux veulent ainsi aider les autres lecteurs à faire leur choix, 36% se servent de ces espaces pour exprimer leur opinion et 18% en profitent pour féliciter les auteurs et/ou leur donner des conseils.De lecteur à auteur… il n’y a qu’un pas

La population de lecteurs recèle beaucoup d'auteurs ou « d’auteurs en herbe » : 37% des sondés sont ou souhaiteraient être écrivains. « Nous savons depuis longtemps que les français sont un peuple d’écrivains, mais découvrir que plus d’un tiers des lecteurs sondés écrivent et souhaiteraient se publier, c’est bien au-delà de ce que tout le monde pouvait imaginer ! Cela renforce notre conviction qu’il faut proposer à tous ces auteurs des solutions simples et innovantes pour publier leurs écrits et rencontrer leur lectorat » confirme Charlotte Allibert, co-fondatrice de Librinova.A propos de Librinova : En février 2014, Laure Prételat et Charlotte Allibert, deux entrepreneuses passionnées issues du monde de l’édition, lancent Librinova. Cette plateforme d’autoédition numérique propose aux auteurs de convertir en quelques clics leur manuscrit en livre numérique, de le commercialiser dans plus de 90 librairies en ligne (dont Apple, Amazon et Kobo) et d’accéder ainsi à des millions de lecteurs. Véritable innovation dans le domaine de l’édition, Librinova encourage, accompagne et valorise tous les écrivains qui deviendront, peut-être, les grands auteurs de demain ! Pour en savoir plus, consultez le site Internet www.librinova.com A propos de Youboox :Lancée en octobre 2012 par Hélène Mérillon, Fabien Sauleman et Vincent Daubry, la start-up française Youboox est le premier site de lecture en streaming qui offre la possibilité d'accéder à un catalogue de livres numériques dans tous les genres (romans, bandes dessinées, guides pratiques, guides de voyage, essais, ...). Les lecteurs peuvent accéder où ils le veulent, quand ils le veulent à un catalogue inédit de plus de 100 000 livres numériques. La version payante, sur abonnement à 9,99€/mois, donne l’accès à un catalogue de titres enrichi et à une lecture sans publicité disponible même hors connexion. Youboox a été Lauréat de Scientipôle Initiative et Lauréat de Paris Innovation Amorçage-Oseo et a également reçu le label PUR de l’Hadopi. Plus d'informations sur : www.youboox.fr

L'invité culturel
Aujourd'hui, nous recevons le dessinateur Emmanuel Lepage pour son ouvrage La lune est blanche , en collaboration avec son frère François Lepage et paru aux éditions Futuropolis.

Voyageur, bourlingueur, un peu moins maintenant qu’il est père, Emmanuel Lepage voyage parce que c’est un homme curieux. Curieux des autres, curieux de l’autre. Ce qui l’intéresse d’abord, ce sont les gens, les personnes, la vie.

Étrange paradoxe : sa notoriété de dessinateur repose, en grande partie, sur ces grands paysages, sublimes et lyriques, qui caractérisent ses plus grands succès : La terre sans mal, Muchacho .

Son regard, cependant, se porte ailleurs, sous la peau de ses personnages, vie intérieure qu’il fouille avec l’acuité, la sensibilité et le talent d’un dessinateur généreux, perpétuellement en recherche de sa vérité graphique. Oh, les filles ! en est le fruit le plus récent : son dessin, vibrant à l’unisson du cœur battant de Chloé, Leila et Agnès, est, sans aucun doute, l’un des plus justes de la bande dessinée actuelle.

(Futuropolis)

La lune est blanche
La lune est blanche

Après Voyage aux îles de la Désolation et Un printemps à Tchernobyl , Emmanuel Lepage livre un documentaire, vivant, incarné. Humain en un mot ! d’une mission scientifique en Antarctique, en résonnance avec l’homme, l’humaniste, qu’il est. La Lune est blanche est aussi un beau témoignage sur la fraternité. Fraternité de la fratrie et fraternité de la famille humaine. Emmanuel Lepage dessine les portraits magnifiques de ces scientifiques en mission au bout du monde, de ces femmes et ces hommes discrets, se refusant en héros polaires, se voyant au contraire comme les maillons d’une chaîne qui oeuvre pour l’humanité. « Mais le voyage râpe les peaux qu’on se donne, les apparences sociales. On est nu, la peau à vif. C’est un miroir sans concession. » Tout à la fois bande dessinée documentaire, reportage, récit de voyage et introspection autobiographique, où textes, dessins et photos s’articulent et se répondent dans une harmonie sensible et émouvante, la Lune est blanche est aussi pour les auteurs, fascinés par ce grand désert blanc d’une « beauté pure, rare et unique », l’occasion de se questionner sur l’art et la création…

« L’Antarctique. Le sixième continent. 14 millions de kilomètres carrés. Un dôme de glace enchâssé dans un socle rocheux. Le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d’accès. Le continent des superlatifs. Le monde des extrêmes. » En 2011, Yves Frenot, directeur de l’Institut polaire français, invite Emmanuel Lepage et son frère François, photographe, à intégrer une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en Terre-Adélie. Le but ? Réaliser un livre qui témoignerait du travail des savants. Yves Frenot leur propose, en outre, de participer, commechauffeurs, au raid de ravitaillement de la station Concordia, située au coeur du continent de glace à 1 200 km de Dumont d’Urvillle. Le Raid, comme on l’appelle, c’est LA grande aventure polaire ! Pour les deux frères, ce serait l’aventure de leur vie, mais rien ne se passera comme prévu !

(Futuropolis)

Nous avons eu le grand plaisir de voir naître sous nos yeux un dessin d'Emmanuel Lepage dédicacé au nom de l'émission :

Emmanuel Lepage
Emmanuel Lepage Crédits : Emmanuel Lepage

Les musiques d'Un Autre Jour est Possible :

  • The Booklovers , Divine Comedy
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......