LE DIRECT

Derrida d’Alger (4/5) avec Sofiane Hadjadj / Siri Hustvedt « Un monde flamboyant »

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Sofiane Hadjadj, éditeur et écrivain.
Cette semaine, pour marquer les dix ans de la mort du philosophe français Jacques Derrida, un hommage qui nous vient de sa ville natale Alger en compagnie de l'éditeur et écrivain algérien Sofiane Hadjadj.

Quel est le poids de la jeunesse algéroise dans la vie de Jacques Derrida ? Quels liens entretenait-il avec son pays d'origine ? Comment est perçu Derrida dans sa ville natale aujourd'hui ?

Aujourd'hui : retour à Belcour.

La maison d'édition de Sofiane Hadjadj : Editions Barzakh

L'invité culturel
Aujourd'hui, nous recevons Siri Hustvedt pour le livre Un monde flamboyant paru aux éditions Actes Sud.

Siri Hustvedt
Siri Hustvedt Crédits : Anaïs Ysebaert - Radio France
Un monde flamboyant
Un monde flamboyant

Résumé de l'éditeur :Méconnue de son vivant, une artiste new-yorkaise, Harriet Burden, fait, après sa disparition, l’objet d’une étude universitaire en forme d’enquête qui, menée auprès de ceux qui l’ont côtoyée, dessine le parcours d’une femme aussi puissante que complexe n’ayant cessé, sa vie durant, de souffrir du déni dont son œuvre a été victime. Épouse irréprochable d’un célèbre galeriste régnant en maître sur la scène artistique de New York, mère aimante de deux enfants, “Harry” a traversé la vie de ses contemporains avec élégance et panache, déguisant en normalité triomphante son profond exil intérieur au sein d’une société qui s’est consciencieusement employée à la réduire au statut de “femme de” et d’artiste confidentielle. La mort brutale de son mari signe, pour Harriet, un retour aussi tardif qu’impérieux à une vocation trop longtemps muselée qu’elle choisit de libérer en recourant, à deux reprises, à une mystification destinée à prouver le bien-fondé de ses soupçons quant au sexisme du monde de l’art. Mais l’éclatant succès de l’entreprise l’incite alors à signer témérairement un pacte avec le diable en la personne d’un troisième “partenaire” masculin, artiste renommé, dont le jeu pervers va lui porter le coup de grâce. Gravitant de masques en masques et sur un mode choral autour de la formidable création romanesque que constitue le personnage de Harriet Burden, Un monde flamboyant s’impose comme une fiction vertigineuse où s’incarnent les enjeux de la représentation du monde en tant que réinvention permanente des infinis langages du désir.

Extrait son utilisé : D'ailleurs Derrida de Safaa Fathy

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......