LE DIRECT

Derrida d’Alger (5/5) avec Sofiane Hadjadj / Marc-Antoine Mathieu « Le Sens »

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Sofiane Hadjadj, éditeur et écrivain.
Cette semaine, pour marquer les dix ans de la mort du philosophe français Jacques Derrida, un hommage qui nous vient de sa ville natale Alger en compagnie de l'éditeur et écrivain algérien Sofiane Hadjadj.

Quel est le poids de la jeunesse algéroise dans la vie de Jacques Derrida ? Quels liens entretenait-il avec son pays d'origine ? Comment est perçu Derrida dans sa ville natale aujourd'hui ?

En ce dernier jour, nous évoquerons Derrida dans le présent algérien .

La maison d'édition de Sofiane Hadjadj : Editions Barzakh

L'invité culturel
Aujourd'hui, nous recevons le dessinateur et scénariste de bande-dessinée Marc-Antoine Mathieu pour Le Sens paru aux éditions Delcourt et pour l'exposition => S.E.N.S à la galerie Huberty-Breyne à Bruxelles en Belgique jusqu'au 4 janvier 2015.

Le Sens
Le Sens

Case à case, sans un mot, Marc- Antoine Mathieu raconte le voyage initiatique d'un homme. Que cherchet- il ? Où va-t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l'esprit du labyrinthe... Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasiméditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité. Un album à la croisée des arts.

S.E.N.S
S.E.N.S

S.E.N.S28 novembre 2014 - 4 janvier 2015EXPOSITION DE DESSINS, PLANCHES ORIGINALES, VIDEO & BRONZES

UN VOYAGE GRAPHIQUE ET EXPERIMENTALAU COEUR DU SYSTEME MATHIEU

Depuis une trentaine d’années, Marc-Antoine Mathieu rêve, s’amuse, joue et se joue des codes narratifs etgraphiques de la Bande Dessinée. Des créations empreintes d’expérimentations visuelles, narratives et verbalesqui déboussolent la sphère du 9e Art : case manquante, vortex spatio-temporel, pages déchirées ouencore récit fractal, cet artiste facétieux joue sur les fils... Équilibriste de l’image et du récit, Mathieu mêlelittérature graphique, poésie mathématique, humour décalé et philosophie du rien.Pour => (littéralement S.E.N.S, puisqu’il faut le nommer), il imagine une oeuvre protéiforme qui questionnele temps et l’espace d’un monde sans bord, avec l’absurde pour horizon. A l’instar de l’écriture automatique,Mathieu laisse courir sur le papier son trait et sa pensée en 2 et en 3D. Un récit silencieux et épuré, où l’onsuit pas à pas l’errance d’un homme à travers le «Grand Rien».Cette exposition, présentée du 28 novembre au 4 janvier 2015, dévoile un projet singulier qui se compose degrands dessins, d’une vidéo, de bronzes et de l’intégralité des planches originales de l’album S.E.N.S publiéaux Editions Delcourt.

Et Marc-Antoine Mathieu nous a fait l'honneur de nous dédicader un très beau dessin, le voici :

Marc-Antoine Mathieu
Marc-Antoine Mathieu Crédits : Marc-Antoine Mathieu
Marc-Antoine Mathieu
Marc-Antoine Mathieu Crédits : Marina David
Une oeuvre en bronze de Marc-Antoine Mathieu
Une oeuvre en bronze de Marc-Antoine Mathieu Crédits : Yves Declercq

Extrait son utilisé : D'ailleurs Derrida de Safaa Fathy

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......