LE DIRECT

Des chats et des hommes (1/5) avec Eric Baratay / Frédéric Vitoux « Dictionnaire amoureux des chats »

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Eric Baratay, professeur d'histoire contemporaine.
Cette semaine, en cinq épisodes et en compagnie d'Eric Baratay , nous tenterons de mieux comprendre le chat, cet animal dit domestique mais qui recèle bien de multiples facettes.Aujourd'hui, nous resituerons le chat dans les mythologies grecques et égyptiennes.

Eric Baratay
Eric Baratay Crédits : Anaïs Ysebaert - Radio France

Le site d'Eric Baratay pour retrouver son parcours, ses publications...

Demain, nous recevrons le photographe Jean-François Spricigo à l'occasion de son exposition toujours l’aurore au 104 à Paris. Jean-François Spricigo a réalisé une série de photos sur les chats, énigmatique et magique, dont nous montrerons une image tous les jours.

Jean-François Spricigo
Jean-François Spricigo Crédits : Jean-François Spricigo

L'invité culturel
Aujourd'hui, nous recevons Frédéric Vitoux, romancier, essayiste, chroniqueur littéraire au Nouvel Observateur , élu à l'Académie française en 2001, pour son « Dictionnaire amoureux des chats » paru aux éditions Plon et pour le « Dictionnaire amoureux des chats illustré » réédité en 2013 aux éditions Flammarion.

Frédérix Vitoux
Frédérix Vitoux Crédits : © DR
Dictionnaire amoureux des chats
Dictionnaire amoureux des chats

Ce Dictionnaire amoureux des chats est un libre vagabondage rieur, savant mais surtout passionné, truffé de mille anecdotes dans l'univers enchanté des félins.

« Dans l'arbitraire enchanté de mon amour des chats, je n'ai voulu négliger aucune discipline. Ni aucun aveu. J'ai tenu à évoquer les chats dont j'ai eu l'honneur de partager la vie. Je me suis efforcé de n'oublier aucun des livres que j'ai aimés et ou les chats ont joué un rôle à mes yeux prépondérants. Cinéphile, j'ai resongé bien sûr aux films ou les matous jouaient les stars ou les rôles de composition... Mais n'insistons pas ! J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation – car l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé, et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n'a jamais voulu être... »F.V.

Dictionnaire amoureux des chats - version illustrée
Dictionnaire amoureux des chats - version illustrée
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......