LE DIRECT

Des chats et des hommes (4/5) avec Eric Baratay / Brigitte Fontaine « Les hommes préfèrent les hommes »

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Eric Baratay, professeur d'histoire contemporaine.
Cette semaine, en cinq épisodes et en compagnie d'Eric Baratay , nous tenterons de percer les mystères du chat, animal fascinant et qui recèle bien de multiples facettes.Aujourd'hui, nous évoquerons la figure du chat romantique.

Eric Baratay
Eric Baratay Crédits : Anaïs Ysebaert - Radio France

Le site d'Eric Baratay pour retrouver son parcours, ses publications...

Mardi, nous recevions le photographe Jean-François Spricigo à l'occasion de son exposition toujours l’aurore au 104 à Paris. Jean-François Spricigo a réalisé une série de photos sur les chats, énigmatique et magique, dont nous montrerons une image tous les jours.

Jean-François Spricigo
Jean-François Spricigo Crédits : Jean-François Spricigo

L'invité culturel
Aujourd'hui, nous recevons la chanteuse et écrivain Brigitte Fontaine , venue nous présenter son dernier livre Les hommes préfèrent les hommes , paru aux éditions Flammarion.

Brigitte Fontaine est, outre la chanteuse culte que chacun connaît, un écrivain que chacun connaît de plus en plus. Elle a publié de nombreux textes chez Flammarion : La Bête curieuse, Nouvelles de l'exil, Les Charmeurs de pierres…

Brigitte Fontaine
Brigitte Fontaine

Viandox ramassa son flingue, ses docks et ses caleçons et s'en fut dans la neige la queue entre les jambes. Ses pas laissaient sur le sol des marques sanglantes. Il prit le métro, changea deux fois et se retrouva sur le pont Bir-Hakeim, où il devait rencontrer sa future victime. Ils s'avancèrent tous les deux dans des trenchs Burberry, sortirent leur feu presque en même temps et se figèrent brutalement, l'œil dans l'œil, abominablement épris de leurs dégaines de sales gosses, bâtards, frangins.

Les hommes préfèrent les hommes
Les hommes préfèrent les hommes

Après le succès de son roman celtique et féerique, Les charmeurs de pierres , Brigitte Fontaine se lance dans le polar avec Les hommes préfèrent les hommes , un texte haut en couleur à l'image de son auteur.

Les folles aventures de Viandox et Spontex sont suivies d'une quinzaine d'histoires, aussi déjantées les unes que les autres.

(Flammarion)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......