Genre littéraire qui ausculte les évolutions de la société, le polar a longtemps imposé des points de vue masculins. Hélène Amalric analyse comment les femmes écrivains se sont emparées du genre pour poser un autre regard sur la société. 2ème partie d'émission : salon et dessin avec Philippe Piguet
And Then There Were None, 1945, d'après Agatha Christie
Première partie / Série : Des femmes fondues au noir
Episode 2 : Le suspense, une affaire de femmes
Avec notre tête chercheuse : Hélène Amalric
Née en 1957, après une enfance passée à l’étranger, Hélène Amalric est traductrice, agent littéraire puis éditeur. Longtemps aux Editions du Masque - où elle a notamment publié Patricia Cornwell, Andrea Japp, Val Mc Dermid et Philip Kerr - elle a successivement connu J’ai Lu et Le Livre de Poche, puis a dirigé les Editions Phébus. Toujours éditeur freelance et traductrice, elle conjugue également depuis quelques années son amour du policier, de l’histoire et du cinéma dans l’écriture, notamment avec Les cent polars incontournables (Librio), L’inconnue de la tranchée (Marabout) et un Hitchcock de A à Z à paraître.
Léa Barbazanges, Dessins d'une clémentine, 2010-2011, filaments d'une clémentine assemblés en un dessin, et son pendant à l'encre de Chine, diptyque, 28 x 38 cm, galerie Graphem
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