LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dessins d'Andrea Ferraris pour Un Autre Jour Est Possible
Épisode 5 :

Les françaises du crime / Deuxième partie : Andrea Ferraris et Serge Darpeix

28 min
À retrouver dans l'émission

Genre littéraire qui ausculte les évolutions de la société, le polar a longtemps imposé des points de vue masculins. Hélène Amalric analyse comment les femmes écrivains se sont emparées du genre pour poser un autre regard sur la société. 2ème partie : BD avec Andrea Ferraris et Serge Darpeix

Dessins d'Andrea Ferraris pour Un Autre Jour Est Possible
Dessins d'Andrea Ferraris pour Un Autre Jour Est Possible Crédits : Andrea Ferraris

Première partie / Série : Des femmes fondues au noir

Episode 5 : Les françaises du crime

Avec notre tête chercheuse : Hélène Amalric

Née en 1957, après une enfance passée à l’étranger, Hélène Amalric est traductrice, agent littéraire puis éditeur. Longtemps aux Editions du Masque - où elle a notamment publié Patricia Cornwell, Andrea Japp, Val Mc Dermid et Philip Kerr - elle a successivement connu J’ai Lu et Le Livre de Poche, puis a dirigé les Editions Phébus. Toujours éditeur freelance et traductrice, elle conjugue également depuis quelques années son amour du policier, de l’histoire et du cinéma dans l’écriture, notamment avec Les cent polars incontournables (Librio), L’inconnue de la tranchée (Marabout) et un Hitchcock de A à Z à paraître.

Deuxième partie : Les invités culturels

À l'occasion des Rencontres du 9e Art, Festival de BD et autres Arts associés à Aix-en-Provence du 1er au 3 avril à la Cité du Livre, nous recevons :

  • Andrea Ferraris pour la BD Churubusco, aux éditions Rackham et pour l’exposition de ses dessins à la librairie La Tour de Babel à Paris jusqu’au 9 avril

Andrea Ferraris est né à Gênes en 1966. Il a fréquenté l’école d’illustration et scénographie de Lele Luzzati et a ensuite travaillé comme scénographe théâtral. Sa passion pour la bande dessinée l’a poussé à s’installer à Bologne où, comme le dit lui-même, a « eu la chance de rencontrer des maîtres tels Vittorio Giardino, Andrea Pazienza et Marcello Jori ». En 2011 il a réalisé, avec Giacomo Revelli, une biographie en bande dessinée d’Ottavio Bottecchia le premier italien à remporter le Tour de France en 1924. Il vit et travaille à Paris.

  • Et Serge Darpeix, directeur des Rencontres du 9ème Art
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......