LE DIRECT

Houellebecq : la carte sociologique et le territoire idéologique (3/5) avec Eric Fassin / David Oelhoffen « Loin des hommes »

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Eric Fassin, sociologue, professeur à l'Université Paris 8 département de science politique et département d'études de genre, chercheur au laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS).
Cette semaine, en compagnie d'Eric Fassin, nous analyserons d'un point de vue sociologique l'oeuvre de Michel Houellebecq.

Aujourd'hui, genre et sexualité.

Eric Fassin
Eric Fassin Crédits : Anaïs Ysebaert - Radio France

L'invité culturel
Nous recevons aujourd'hui le réalisateur David Oelhoffen pour le film Loin des hommes en salles aujourd'hui.

David Oelhoffen
David Oelhoffen Crédits : Sacha de Percin - Radio France
Loin des hommes
Loin des hommes

Synopsis :

  1. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.

(Allociné)

Intervenants
  • Réalisateur et scénariste
  • sociologue, Professeur à l’Université Paris-8 Vincennes-Saint Denis (Département de science politique et Département d’études de genre), Chercheur au LEGS (Laboratoire d'études de genre et de sexualité, CNRS / Paris-8 / Paris-Nanterre)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......