LE DIRECT

« Indiens d'Amérique du Nord » avec Marie-Hélène Fraïssé (2/5) / Oriane Jeancourt du magazine "Transfuge"

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Marie-Hélène Fraïssé , journaliste, écrivain, productrice à France Culture. Elle est l'auteur de L'impensable rencontre : chroniques des Sauvages de l'Amérique du Nord (récits des premiers contacts) paru aux éditions Albin Michel et de Indiens aux éditions du Chêne.

Série « Indiens d'Amérique du Nord : premiers contacts, choc des mondes ».

Episode 2 : « Nueva España : Cabeza de Vaca, Coronado, De Soto. Une légende noire ».

Grand reporter (Géo ), écrivain, productrice radio à France Culture , Marie Hélène Fraïssé y a créé les magazines « L’Echappée Belle », « L’Usage du Monde », « Appel d’Air »… et aujourd'hui « Tout un monde », diffusé le mardi à 15h.

Plus le XVIème siècle avance, plus on voit que les terres en longitude deviennent de plus en plus importantes, jusqu'au jour où au lieu de chercher le passage par la Chine, on se rend compte que ce continent en tant que tel, doit être investi.

Le tout premier qui va investir ce qu'on appelle aujourd'hui le South West des Etats-Unis est un naufragé, Cabeza de Vaca, qui va connaître un périple incroyable.

Le Nouveau Monde, continent « imprévu » ne figurant sur aucune carte, a longtemps troublé les visiteurs venus d'Europe. La radicale étrangeté de ceux qu'ils nommaient « Indiens » par erreur suscitait en effet leur étonnement. Ils admiraient leur hospitalité mais critiquaient leur sexualité débridée, leur cruauté, se demandant si ces êtres étaient des humains à part entière. Le « bon Sauvage » n'était-il pas plutôt un « affreux Barbare » ?

De Christophe Colomb et Samuel de Champlain à George Catlin et Edward S. Curtis, en passant par Cabeza de Vaca, Francisco Vasquez de Coronado, Henry Hudson et Vitus Behring, c'est à un formidable voyage à travers l'histoire de l'Amérique et des mondes indiens que nous convie Marie Hélène Fraïssé. Carnets de route, rapports d'expédition, ethnographies sommaires, relevés topographiques et naturalistes : les textes des « découvreurs » recueillis ici expriment à la fois la fascination et la crainte suscitées par cette « impensable rencontre » entre Européens et Amérindiens. Ils permettent aussi de saisir les sociétés indiennes dans leur singularité, à la veille d'une destruction de très grande ampleur, tout comme la perplexité des Européens en Amérique du Nord, confrontés pendant quatre siècles d'expansion à diverses populations de « Sauvages »... ainsi qu'on les appelait encore il y a peu.

Panorama de l'histoire et du devenir des Indiens d'Amérique du Nord.

L'invitée culturel
Nous recevons aujourd'hui Oriane Jeancourt, rédactrice en chef des pages littérature de Transfuge pour les coups de coeur cinéma et littérature partagés par l'émission et le magazine.

Oriane Jeancourt Galignani
Oriane Jeancourt Galignani Crédits : Anaïs Ysebaert - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......