LE DIRECT

Jeunes d’aujourd’hui : en finir avec les idées reçues (2/5) avec Ludivine Bantigny / Oriane Jeancourt et Jean-Noël Orengo

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Ludivine Bantigny, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Rouen pour l’ouvrage La fabuleuse histoire des journaux lycéens paru aux éditions Les Arènes.
Cette semaine, en compagnie de Ludivine Bantigny, nous en finirons avec les idées reçues concernant les jeunes d'aujourd'hui.

Ludivine Bantigny
Ludivine Bantigny Crédits : Astrid di Crollalanza

Résumé de l'ouvrage :Amour, identité, politique, études, chômage, guerres, terrorisme… ils racontent l’adolescence, sa rage et ses rêves et nous font découvrir une jeunesse engagée et responsable. Pour la première fois, un ouvrage leur est consacré. Plus de 500 illustrations et 300 textes inédits donnent un regard neuf sur la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. Ce livre a reçu le soutien du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), membre du réseau CANOPÉ – ministère de l’Éducation nationale. www.clemi.fr (Editeur)

L'invité culturel
Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur notre partenariat avec le magazine Transfuge aux côtés de sa rédactrice en chef littérature : Oriane Jeancourt Galignani qui nous présente l'auteur Jean-Noël Orengo et son premier roman La Fleur du Capital paru aux éditions Grasset.

Oriane Jeancourt et Jean-Noël Orengo
Oriane Jeancourt et Jean-Noël Orengo Crédits : Anaïs Ysebaert - Radio France
La Fleur du Capital
La Fleur du Capital

Résumé de l'éditeur :

Bienvenue à Pattaya, en Thaïlande, capitale mondiale de la prostitution, station balnéaire familiale la plus populaire d'Asie du Sud-Est et paradis des transsexuelles, noctambules, bandits, expatriés venus des quatre coins du globe. Une ville-univers, symbole de tous les paradoxes de notre époque, où le sexe, la mort et l'argent cohabitent avec la spiritualité la plus intense : fleur du Capital et clash des civilisations d'un genre particulier...Ce roman baroque et polyphonique est conçu comme un gigantesque théâtre où se déploie la danse frénétique de l'Occident décadent et de l'Orient renaissant. Cinq voix nous guident à travers la multitude des rues et des bars, à la rencontre de figures splendides et déchues : Marly, l’exilé en sursis ; Porn, la ladyboy parfaite, dont il est amoureux ; Kurtz, le guerrier de la passe Harun, l'architecte obsédé et Scribe, l'auteur fétichiste de la cité. Dans une langue puissamment inventive, tranchante et hypnotique, ce premier roman nous emporte aux tréfonds de l'Extrême-Orient, au cœur du désir humain.

Intervenants
  • romancière, directrice adjointe de la rédaction du magazine Transfuge
  • Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po, membre de la rédaction de Vingtième Siècle
  • Ecrivain
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......