LE DIRECT

Jeunes d’aujourd’hui (...) (3/5) avec Ludivine Bantigny / Claudine Bories et Patrice Chagnard « Les règles du jeu »

28 min
À retrouver dans l'émission

Les Têtes chercheuses
Avec Ludivine Bantigny, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Rouen pour l’ouvrage La fabuleuse histoire des journaux lycéens paru aux éditions Les Arènes.
Cette semaine, en compagnie de Ludivine Bantigny, nous en finirons avec les idées reçues concernant les jeunes d'aujourd'hui.

Résumé de l'ouvrage :Amour, identité, politique, études, chômage, guerres, terrorisme… ils racontent l’adolescence, sa rage et ses rêves et nous font découvrir une jeunesse engagée et responsable. Pour la première fois, un ouvrage leur est consacré. Plus de 500 illustrations et 300 textes inédits donnent un regard neuf sur la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. Ce livre a reçu le soutien du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), membre du réseau CANOPÉ – ministère de l’Éducation nationale. www.clemi.fr (Editeur)

L'invité culturel
Nous recevons aujourd'hui les réalisateurs Claudine Bories et Patrice Chagnard pour le film documentaire Les règles du jeu , en salles aujourd'hui.

Claudine Bories et Patrice Chagnard
Claudine Bories et Patrice Chagnard Crédits : Anaïs Ysebaert - Radio France
Les règles du jeu
Les règles du jeu

Synopsis :

Lolita n’aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......