L'écrivain Pierre Jourde nous livre ses réflexions sur la "culture française" contemporaine. À une époque où l'on parle souvent de revendications culturelles ou de pertes de repères culturels, qu'est-ce qu'une culture nationale, ici ou ailleurs ? 2ème partie : cinéma avec Lucile Hadzihalilovic.
Première partie / Série : La culture, c’est tout ce qui reste…
Episode 3 : ...quand le Monde se recompose
Nous consacrons notre semaine à la culture dans tous ses états à l'occasion du Salon Livre Paris 2016.
Né en 1955, Pierre Jourde est romanicer, critique littéraire, chroniqueur. Il enseigne aussi la littérature à l'université de Grenoble. Il est connu pour se battre contre les bien-pensants et les coteries littéraires qui ne savent que protéger une littérature creuse. Il a, entre autre, écrit Le Maréchal absolu (Gallimard), La littérature sans estomac (L'esprit des péninsules), C'est la culture qu'on assassine (Balland) et aussi La culture bouge encore, c’est la culture qu’on assassine tome 2, aux éditions Hugo & Cie.
Deuxième partie / L'invitée culturelle :
la réalisatrice Lucile Hadzihalilovic, pour son film Evolution, en salles le 16 mars
Synopsis :
Nicolas, onze ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de l'océan, peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux traitement. Nicolas est le seul à se questionner. Il a l'impression que sa mère lui ment et il voudrait savoir ce que les femmes font la nuit sur la plage...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.