LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Épisode 4 :

...quand le salon du Livre devient "Livre Paris" ! / Deuxième partie : Charles Robinson

28 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivain Pierre Jourde nous livre ses réflexions sur la "culture française" contemporaine. À une époque où l'on parle souvent de revendications culturelles ou de pertes de repères culturels, qu'est-ce qu'une culture nationale, ici ou ailleurs ? 2ème partie : écriture avec l'auteur Charles Robinson

Première partie / Série : La culture, c’est tout ce qui reste…

Episode 4 : ...quand le salon du Livre devient "Livre Paris" !

Nous consacrons notre semaine à la culture dans tous ses états à l'occasion du Salon Livre Paris 2016.

Avec notre tête chercheuse : Pierre Jourde

Né en 1955, Pierre Jourde est romanicer, critique littéraire, chroniqueur. Il enseigne aussi la littérature à l'université de Grenoble. Il est connu pour se battre contre les bien-pensants et les coteries littéraires qui ne savent que protéger une littérature creuse. Il a, entre autre, écrit Le Maréchal absolu (Gallimard), La littérature sans estomac (L'esprit des péninsules), C'est la culture qu'on assassine (Balland) et aussi La culture bouge encore, c’est la culture qu’on assassine tome 2, aux éditions Hugo & Cie.

Deuxième Partie / L'invité culturel :

L’écrivain Charles Robinson, pour son ouvrage Fabrication de la Guerre civile, aux éditions du Seuil

Résumé de l'éditeur :
Ville nouvelle, banlieue parisienne : L’enfer est encore en travaux. Mais un jour, ici, il y aura le meilleur parc d’attractions du monde !
Avec ses trois cent vingt-deux appartements, la Cité des Pigeonniers est un quartier bourré d’histoires de famille, d’amitiés et d’amours, de djobeurs exploités, de réussites qui font chaud au cœur, de colères ravageuses, de mômes qui dansent dans la lumière néon, de barbecues sur les toits des immeubles, de drames érotiques, de haines chaud bouillantes et de naufrages hallucinés. La Cité des Pigeonniers, c’est la vie en très fort.
Ce sont aussi les amours contrariés de GTA et Bégum, et la brusque disparition de celle-ci, qui conduit GTA à enquêter sur ses traces. C’est un chassé croisé de seigneurs locaux, où les trafics, la boxe, la baise, l’argent sont des atouts et des pièges. C’est un prochain tournoi en Thaïlande et une flopée de nouveaux business astucieux. C’est Bambi devenu chasseur aux aguets. C’est la langue, fouettée et battue comme un tambour de guerre. C’est une odeur entêtante de brûlé, qui présage une rupture profonde des plaques sociales et une déflagration formidable. Wèèè ! Alors. La guerre civile, comment ça commence, en vrai ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......