LE DIRECT

La Guerre des étoiles n’aura pas lieu, avec Thomas Snégaroff (2/5) / Oriane Jeancourt / Alain Rey

28 min
À retrouver dans l'émission

Série : La Guerre des étoiles n’aura pas lieu Tête chercheuse de la semaine : Thomas Snégaroff Thomas Snégaroff est historien, spécialiste des États-Unis et enseignant à Sciences Po. Il présente Histoires d’Info sur France Info, L’info dans le rétro sur Public Sénat, et intervient régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité américaine.

Deuxième épisode : la peur en politique, d’Hitler au Patriot Act La saga Star Wars a été imaginée par George Lucas alors que l'Amérique sortait à peine de la Guerre du Vietnam.Le succès inattendu des premiers épisodes fut récupéré par l'administration Reagan pour faire la communication de sa politique offensive contre "l'empire du Mal" représenté alors par le bloc soviétique. L'historien Thomas Snégaroff décrypte les contenus de Star wars, à l'aune de la politique américaine, en soulignant les ambiguités de la saga au fil des ans et des guerres menées par l'Amérique.

Joseph N. Welch (left) and Senator McCarthy, June 9, 1954
Joseph N. Welch (left) and Senator McCarthy, June 9, 1954

**L’invité culturel : Alain Rey , linguiste et lexicographe, pour son ouvrage200 drôles d'expressions , aux éditions Le Robert**

200 drôles d'expressions (Stéphane de Groodt, Alain Rey)
200 drôles d'expressions (Stéphane de Groodt, Alain Rey)

Résumé de l'éditeur :200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître. Jouer avec les mots pour qu'ils ne se jouent pas de nous. Éclairer les obscurités, lever les couvercles qui font de nos expressions favorites des trésors cachés. Voilà ce qu'une équipe d'amoureux du langage, animée par Alain Rey , a imaginé pour nous permettre d'«en connaître un rayon » et faire que nous cessions de «ne pas être dans notre assiette ». Quand on se lève «dès potron-minet », on peut reconnaître le minet, mais certes pas le potron. Si les choses se produisent «au fur et à mesur e », qu'es aco, ce «fur » ? La langue française est une richesse, mais c'est aussi une boîte à malice. Déjouer cette malice, ce n'est pas trahir notre langage, c'est l'enrichir, et c'est nous faire plaisir. 200 fois plaisir , par les temps qui courent, ce n'est déjà pas si mal. Et quand quelques-unes de ces expressions sont pimentées par Stéphane De Groodt , virtuose de jeu de mots, c'est encore plus savoureux !Racontées par Alain Rey Linguiste et lexicographe reconnu, Alain Rey est l'auteur de nombreux ouvrages de la langue française et l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert.Avec la participation de Stéphane De Groodt Comédien de renom, ce natif de Bruxelles est également un funambule des mots connu notamment pour ses chroniques sur Canal qui ont donné naissance à ses célèbres Voyages en absurdie (Plon).

Partenariat avec le magazine Transfuge :La chronique d'Oriane Jeancourt, rédactrice en chef littérature du magazine Transfuge
Aujourd'hui : Oriane Jeancourt évoque l'écrivain Don DeLillo.

Logo Transfuge
Logo Transfuge
Intervenants
  • Linguiste et lexicographe.
  • historien, directeur de recherche associé à l'IRIS, enseignant à Sciences Po-Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......