LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Guerre des étoiles n’aura pas lieu, avec Thomas Snégaroff (3/5) / Gilles Vervisch

28 min
À retrouver dans l'émission

Série : La Guerre des étoiles n’aura pas lieu Tête chercheuse de la semaine : Thomas Snégaroff Thomas Snégaroff est historien, spécialiste des États-Unis et enseignant à Sciences Po. Il présente Histoires d’Info sur France Info, L’info dans le rétro sur Public Sénat, et intervient régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité américaine.

Troisième épisode : la Guerre des mots, l’Empire du mal La saga Star Wars a été imaginée par George Lucas alors que l'Amérique sortait à peine de la Guerre du Vietnam.Le succès inattendu des premiers épisodes fut récupéré par l'administration Reagan pour faire la communication de sa politique offensive contre "l'empire du Mal" représenté alors par le bloc soviétique. L'historien Thomas Snégaroff décrypte les contenus de Star wars, à l'aune de la politique américaine, en soulignant les ambiguités de la saga au fil des ans et des guerres menées par l'Amérique.

Portrait officiel du Président Reagan en 1981
Portrait officiel du Président Reagan en 1981

**L’invité culturel : Le philosophe Gilles Vervisch, auteur de Star Wars, la philo contre-attaque aux éditions Le Passeur**

Star Wars, la philo contre-attaque, de Gilles Vervisch
Star Wars, la philo contre-attaque, de Gilles Vervisch

Résumé de l'éditeur :

Aimer Star Wars , est-ce aussi se montrer philosophe ? La saga de George Lucas a tout du mythe contemporain. Les répliques les plus célèbres émaillent le langage courant et les personnages eux-mêmes sont devenus des figures emblématiques sur toute la planète.

Loin de la simple épopée pour adolescents, Star Wars se révèle sans doute plus philosophique qu’on pourrait le croire. La question du bien et du mal, mais aussi celles de la religion, de la politique, de la technique, de l’identité ou de la liberté, y sont abordées.

Animé d’une verve caustique et décalée, et avec le concours des grands philosophes, Gilles Vervisch débusque les thèmes que recèle ce mythe fondateur de la pop culture.

De Dark Vador à Platon, d’Obi-Wan Kenobi à Jocho Yamamoto, de Palpatine à Machiavel, il n’y a qu’un pas, et l’on peut s’initier à la philosophie en regardant Star Wars . C’est ce que démontre avec brio Gilles Vervisch.

Gilles Vervisch , agrégé de philosophie, enseigne dans un lycée de la région parisienne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de pop philosophie qui tentent de rendre la philosophie accessible, dont : Quelques grammes de philo dans un monde de pub (2012), Puis-je vraiment rire de tout ? (2013). Il est par ailleurs co-auteur, avec Olivier Talon, du Dico des mots qui n’existent pas (et qu’on utilise quand même) (2014).

Intervenants
  • professeur au lycée Paul-Émile Victor à Osny (95)
  • historien, directeur de recherche associé à l'IRIS, enseignant à Sciences Po-Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......